Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Dans une cellule électrochimique utilisant un catalyseur à base de cobalt, des chercheurs de l'Irig sont parvenus à convertir sélectivement du CO2 en CO en milieu aqueux. Une production qui peut également être réalisée directement grâce à l’énergie solaire !
Le Global Carbon Project livre son quatrième bilan des émissions mondiales de méthane. Associant des chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), il présente des tendances conformes aux scénarios les plus pessimistes du Giec et évalue à au moins 2/3 les émissions provenant des activités humaines.
Une équipe du CEA-Joliot a mis au point une méthode d’échange isotopique du soufre pour le marquage de molécules biologiquement actives. Le procédé également applicable au carbone et à l’hydrogène ouvre par ailleurs la voie à un « cryptage isotopique » de composés organiques de valeur afin de garantir leur authenticité.
Une équipe du CEA-Irfu a developpé la plateforme en accès libre Tilepy qui permet d’optimiser les observations de sources cosmiques de haute énergie. Celle-ci a d’ores et déjà été adoptée par les observatoires gamma à imagerie Tcherenkov H.E.S.S. (Namibie) et CTA/LST-1 (Canaries).
En collaboration avec les laboratoires Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, des chercheurs de l’Irig étudient l’effet génotoxique de la lumière bleue et son éventuelle implication dans l’apparition de cancers de la peau.
En à peine 10 ans, les changements d’usage des sols ont entrainé une forte dégradation de la ressource en sol et en eau sur l’île de Mayotte. En cause, la forte pression démographique sur l’environnement tel que l’analysent des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et du BRGM.
Bien qu’interdite depuis trente ans, la chlordécone demeure présente dans l’environnement. Or il est très compliqué de suivre cet insecticide et ses produits de transformation afin d’anticiper l’évolution de sa pollution. Des chercheurs du CEA-Jacob proposent une nouvelle approche analytique qui a permis de détecter des dérivés jusqu’alors non détectables.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et de l’ICMMO élucident le mystère des excellentes performances de leur catalyseur bio-inspiré, une porphyrine à fer modifiée par des groupements urée, pour réduire du CO2 en CO. Une piste prometteuse pour valoriser industriellement un déchet en excès dans l’atmosphère !
Selon une étude de l’Iramis (LSI) et de ses partenaires, il est possible, en incorporant à une résine des nanoparticules magnétiques et des sels d’argent, de réaliser par impression 3D des objets possédant des propriétés électriques, magnéto-électriques et antibactériennes intégrées pouvant être couplées entre elles. L’impression 3D devient alors 4D !
Une étude de l’ICSM et du CEA-Joliot révèle qu’il est possible de construire des assemblages protéiques de taille contrôlée, à l’aide de nano-ions, et de préserver ainsi la fonction des protéines dans des conditions extrêmes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.