Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tilepy ou la planification de l'astrophysique « multi-messager »

Découvertes et avancées | Résultat scientifique | Astrophysique | Outils & instruments de recherche | Télescope

Tilepy ou la planification de l'astrophysique « multi-messager »


​​​​Une équipe du CEA-Irfu a developpé la plateforme en accès libre Tilepy qui permet d'optimiser les observations de sources cosmiques de haute énergie. Celle-ci a d'ores et déjà été adoptée par les observatoires gamma à imagerie Tcherenkov H.E.S.S. (Namibie) et CTA/LST-1 (Canaries).
Publié le 9 septembre 2024

Tilepy est un code Python open source conçu pour faciliter l'observation « multi-messagers » de sources de haute énergie (ondes gravitationnelles générées par la fusion de trous noirs, sursauts gamma, etc.). Il fournit des plans d'observation optimisés pour le suivi d'événements astrophysiques mal localisés, où une seule observation ne couvre généralement pas la région d'incertitude, nécessitant ainsi l'élaboration d'une mosaïque d'observations individuelles.

Il peut être utilisé via une interface de programmation d'application (cloud-based API) ou via des applications web ou smartphone Astro-COLIBRI.

  • Tilepy propose des plans d'observation optimisés, en tenant compte de leur visibilité et des contraintes d'observabilité des télescopes.
  • Tilepy est intégré de manière transparente à la plateforme Astro-COLIBRI, offrant une interface facile d'accès qui permet de planifier des observations via des applications web et smartphone.
  • Facile à utiliser mais flexible et personnalisable, Tilepy peut être utilisé automatiquement ou manuellement. Alors que la plupart des plans d'observation sont facilement accessibles via une API publique, les utilisateurs peuvent ajuster et configurer des contraintes d'observabilité détaillées, ainsi que tous les paramètres tels que la résolution requise, et choisir entre différents algorithmes pour répondre à leurs objectifs scientifiques en utilisant le code Tilepy et ses nombreux exemples et tutoriels.

Tilepy est actuellement l'outil de planification par défaut pour les recherches d'émission gamma de haute énergie avec les observatoires H.E.S.S. (High Energy Stereoscopic System) et CTA/LST-1 (Cherenkov telescope Array/Large-Sized Telescope).

Ainsi par exemple, Tilepy a joué un rôle clé dans la campagne multi-messager de H.E.S.S. sur la première fusion d'étoiles à neutrons détectée le 17 août 2017 (GW170817). Il a notamment permis à H.E.S.S. d'être le premier instrument au sol à observer le lieu de la fusion, plusieurs heures avant la découverte de la contrepartie optique.

Depuis, le domaine spectral couvert par Tilepy a été étendu et peut désormais être utilisé pour planifier efficacement des observations à travers l'ensemble du spectre électromagnétique, des ondes radio aux rayons gamma les plus énergétiques.

Les concepteurs de Tilepy, disponible sur GitHub, invitent la communauté de recherche mondiale à contribuer à ce projet open source, afin d'améliorer continuellement ses fonctionnalités.

En savoir plus sur AstroCOLIBRI.




Haut de page