Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Jacob ont découvert un type de cellules cancéreuses chimiorésistantes chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique. La présence de ces cellules seraient corrélées à la concentration d’adipocytes dans l’organe. Cette découverte ouvre de nouvelles pistes pour le traitement de ce cancer dont la rechute est souvent fatale.
Des chercheurs de l’Irig ont participé au développement de la méthode dite QM-CR, capable de traiter des systèmes de 13 000 atomes et au-delà et offrant une représentation détaillée des interactions entre le virus SARS-CoV-2 et le récepteur humain haACE2. Ces performances ouvrent de nouvelles perspectives sur la compréhension des mécanismes viraux et ont déjà permis d’anticiper l’apparition de mutations qui ont été vérifiées expérimentalement.
Un consortium international impliquant le CEA-Irig montrent que les femmes atteintes d’une maladie génétique rare, incontinentia pigmenti, sont particulièrement vulnérables au SARS-CoV-2 et plus généralement aux infections virales. Une information précieuse pour améliorer leur prise en charge clinique en cas d’infection.
Des chercheurs de l’Irig ont développé un test automatisé qui leur a permis d’observer précisément le signal biologique produit dans une cellule individuelle par des protéines impliquées dans le développement des organes et les cancers.
En s’appuyant sur l’analyse de 60 espèces, un consortium international mené par le CNRS et le CEA-Jacob (Genoscope) retrace l’évolution du génome des algues brunes depuis leur émergence. Autant de données accessibles à tous pour lutter contre le changement climatique ou promouvoir des pratiques de mariculture responsables.
En s’appuyant sur des techniques spectroscopiques avancées, des biologistes du CEA-Irig lèvent un coin du voile sur les machineries in vivo, formant les protéines à clusters fer-soufre, essentielles pour tous les êtres vivants.
Des chercheurs du CEA-Jacob et de l’hôpital Foch proposent une méthode non invasive pour évaluer le risque de rejet d’une greffe pulmonaire. Il s’agit de doser dans le plasma des patients le niveau de la molécule de tolérance immunitaire HLA-G. L’étude révèle qu’un faible niveau de microvésicules circulantes portant HLA-G est associé à un risque élevé de dysfonctionnement chronique du greffon.
Pour la première fois, des chercheurs du CEA-Irig décrivent avec une très haute résolution comment le génome du virus de la grippe est protégé par son « manteau » de protéines. Une avancée qui ouvre la voie à une nouvelle cible thérapeutique contre la grippe.
En utilisant des techniques avancées de microscopie de fluorescence, une équipe du CEA-Irig a observé pour la première fois l’adaptation en temps réel du matériel génétique de la bactérie Deinococcus radiodurans à une exposition à des rayonnements UV-C et à une sécheresse prolongée.
Une équipe du Ganil (CEA-Irfu) a développé un dosimètre à scintillation pour le contrôle de la délivrance des doses en protonthérapie. Baptisé Scicopro, il offre un gain de temps important tout en présentant une très bonne résolution.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.