Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des scientifiques du BIAM ont identifié le rôle crucial d’une enzyme spécifique aux plantes dans la régulation de l’éclosion des cellules filles chez les microalgues. Cette avancée permet une meilleure gestion de la dégradation de la paroi cellulaire, facilitant la libération des cellules filles et donc, la production de biomasse.
À l’aide d’un algorithme innovant de deep learning, des chercheurs de la Direction des énergies du CEA (Isas) et de la DRF (Irfu et Joliot) ont amélioré la localisation des interactions des photons gamma dans le détecteur développé dans le cadre du projet ClearMind. Un pas vers une imagerie TEP plus robuste et plus précise.
Des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) et leurs partenaires révèlent, chez des patients atteints de trouble bipolaire, des anomalies de la connectivité cérébrale impliquant des composantes de l'amygdale (centre des émotions). Différentes en phases dépressive et maniaque, ces anomalies pourraient constituer des biomarqueurs potentiels et ouvrir la voie à de nouvelles cibles thérapeutiques.
Des chercheurs du Biam (CEA/CNRS/AMU) poursuivent leurs investigations pour décrypter les mécanismes permettant aux algues de fixer le CO2 par photosynthèse. Conduite en collaboration avec la Carnegie Institution for Science de Stanford (Etats-Unis), leur étude propose plusieurs découvertes qui mettent en lumière des voies moléculaires pourtant sous-estimées.
Des physiciens de l’Iramis et leurs partenaires détaillent la formation de cristaux bidimensionnels de matière active : elle s’accompagne de déformations extrêmes à grande échelle.
Des chercheurs du CEA-Jacob et de l'Institut Gustave Roussy déroulent pour la première fois le développement de leucémies pédiatriques à partir de jeunes cellules sanguines humaines normales et d’un évènement génétique classique de ces leucémies chez l’enfant. Ces travaux révèlent des vulnérabilités cellulaires pouvant servir de cibles thérapeutiques.
En s’appuyant sur des mesures de magnétoencéphalographie chez des volontaires, une équipe du CEA-Joliot montre que l’apprentissage associatif suffit à expliquer la sensibilité remarquable du cerveau humain à des séquences de sons complexes.
L’imagerie TEP permet d'étudier des mécanismes cérébraux à l’œuvre dans le sevrage tabagique. L’étude portée par des chercheurs du CEA-Joliot, NFL Bioscience et l’Université Paris-Cité démontre l’action du médicament NFL-101, en révélant chez un modèle murin la restauration de l’activité normale du thalamus, zone cérébrale associée à l’addiction au tabac. Et cela, sans cibler les récepteurs nicotiniques du cerveau.
Des chercheurs du CEA-Jacob (MIRCen) ont développé une nouvelle méthode utilisant le séquençage de dernière génération, qui permet de distinguer plusieurs maladies neurodégénératives caractérisées par des anomalies de l’α-synucléine.
Une équipe du CEA-Joliot, avec le CEA-Jacob et l’Université d’Edimbourg, décortique le fonctionnement d’un complexe protéique, BAF, dont les mutations sont présentes dans 20% des cas de cancers humains. Elle découvre comment il régule l’accessibilité du génome en produisant des particules subnucléosomales.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.