Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
L’une des protéines clé de la réparation de l’ADN, Rad51, constitue un paradoxe pour la communauté. Des chercheurs du CEA-Jacob révèle le subtil potentiel de sa fonction anti-âge ou oncogène, en fonction de son niveau d’activation.
La transmission du VIH par contact sexuel pourrait bien être prévenue par l’application d’un gel microbiocide. Les chercheurs du CEA-Jacob franchissent un premier pas préclinique dans ce sens, en validant l’efficacité d’un anticorps neutralisant la transmission de cellules infectées par le SHIV.
D’une pierre deux coups pour les chercheurs du CEA-Irig ! Non seulement ils valident la pertinence des organoïdes cutanés qu’ils développent, ils progressent également dans la compréhension de la physiopathologie de la variole du singe.
Des chercheurs du CEA-Jacob et de l’Institut Jacques Monod (Paris) révèlent comment des structures toxiques associant ADN et ARN messager sont identifiées et transportées vers les pores de la membrane délimitant le noyau cellulaire. Ces mécanismes visant à préserver l’intégrité des gènes pourraient fournir des cibles thérapeutiques pour des cancers ou des syndromes neurologiques.
Le SHFJ et le Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne (Nice) révèlent les premiers biomarqueurs de tumeurs du sein invasives de haut grade, grâce à une approche de métabolomique. Un pas vers une meilleure prise en charge des patientes.
En étudiant la commutation à très basse température d’une protéine fluorescente, des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires améliorent les performances d’un cryo-microscope à super-résolution qu’ils mettent à la disposition de la communauté scientifique.
Les spécialistes du traitement des images IRM du CEA-Joliot proposent avec Siemens Healthcare de nouvelles méthodologies d’intelligence artificielle. A la clé : la réduction du temps d’acquisition des données tout en conservant une très haute résolution des clichés médicaux.
Des chercheurs du CEA-Irig et du synchrotron européen ESRF découvrent de nouveaux mécanismes participant au métabolisme des nanoparticules d’argent, un biocide auquel nous sommes exposés dans notre quotidien.
Une étude collaborative menée par des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) met en évidence, par analyse de données d'IRM anatomique chez 850 sujets de la cohorte Healthy Brain Network, une relation entre les aptitudes sociales de ces enfants et adolescents et la structure de leur cervelet.
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) en collaboration avec l’Institut Curie ont étudié l’hétérogénéité fonctionnelle des macrophages humains dans les amygdales. Leurs résultats éclairent la compréhension des mécanismes régulant leur spécialisation.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.