Les missions de la DRF au CEA
La direction de la Recherche fondamentale (DRF) décline sa stratégie selon trois modalités :
- Recherche exploratoire aux frontières de la connaissance notamment en physique, chimie, matériaux, biologie.
- Recherche amont intégrée aux feuilles de route technologiques du CEA dans les domaines de l’énergie, du climat, de l’environnement, du numérique et de la santé. Dans ces domaines, la DRF peut aller jusqu’aux transferts industriels.
- Recherche instrumentale et contribution aux grandes infrastructures nationales et internationales.
La spécificité de la DRF réside dans ses capacités à mener des grands projets et de grands programmes, à développer des approches interdisciplinaires et à favoriser une culture d’ingénieurs-chercheurs pour allier instrumentation innovante et recherche d’excellence.
Riches de compétences et de savoir-faire très diversifiés, ses équipes sont mobilisées pour le progrès des connaissances sur une dizaine de thématiques pour lesquelles elles développent et exploitent également des outils de recherche au meilleur niveau. Pour cela, elles collaborent étroitement avec leurs écosystèmes académiques et industriels nationaux et internationaux.
Grâce à ses unités mixtes de recherche, la DRF joue un rôle moteur dans les grands pôles universitaires (principalement Paris-Saclay, Grenoble-Alpes, Aix-Marseille, Montpellier et Normandie). Son implication dans les programmes de France 2030 lui permet de renforcer ses nombreux partenariats académiques et industriels, tandis que son engagement dans la science ouverte œuvre à promouvoir un dialogue scientifique de proximité avec les pouvoirs publics et les citoyens.