Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’Institut Joliot (I2BC) améliorent très significativement la capacité de prédiction de la structure de complexes protéiques par une IA (AlphaFold2). Comment ? En adoptant une stratégie de « fragmentation » des informations concernant les protéines partenaires.
Des chercheurs de l’Institut Joliot et leurs partenaires étudient l’élastographie d’organes soumis à des contraintes mécaniques et ouvrent la voie à un meilleur dépistage non invasif, par échographie ou par IRM, des cancers du sein.
Une équipe du CEA-Joliot (NeuroSpin) révèle, grâce à l’IRM fonctionnelle à ultra-haut champ, les zones cérébrales où sont encodées les représentations des quantités générées par une opération de calcul mental.
Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a pu établir que des éruptions volcaniques majeures ont pu fournir des stocks de nitrates assimilables par les êtres vivants, avant même que n’existent les bactéries fixatrices d’azote.
En s’appuyant sur des techniques cristallographiques résolues en temps et utilisant des lasers à électrons libres, une collaboration internationale impliquant l’Irig enregistre, à toutes les échelles de temps pertinentes, le « film » moléculaire de la réparation d’une lésion de l'ADN par l’enzyme photolyase.
Des chercheurs de l’Institut Joliot, en collaboration avec le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) identifient un mécanisme renforçant potentiellement la tolérance des végétaux au stress hydrique et ouvrent une nouvelle voie d'études pour améliorer la résistance des cultures à la sécheresse.
Des scientifiques de l’Irig ont observé, avec une résolution de 0,5 nanomètre, les interactions entre le génome du virus de la grippe et les protéines qui lui sont associées. Ils ouvrent ainsi la voie à une meilleure compréhension des mécanismes sous-tendant la réplication de ce virus à haut potentiel pandémique.
Des chercheurs de l’Irig, au sein du consortium français Alpaga, dévoilent quelques-uns des secrets de la microalgue Sanguina nivaloides qui est parvenue à s’adapter à un environnement particulièrement difficile.
Selon une étude du CEA-Jacob, un composé antioxydant (TEMPOL) permettrait de préserver l’intégrité fonctionnelle de cellules souches hématopoïétiques, soumises à un stress oxydatif. Une avancée qui pourrait bénéficier aux patients traités par thérapie cellulaire ou génique, utilisant des cellules souches.
C’est au cœur du végétal que des chercheurs du CEA-Biam ont pu confirmer le rôle majeur de la kinase TOR dans la prolifération cellulaire. Un résultat qui permet de mieux comprendre la régulation de la croissance des plantes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.