Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En combinant données fonctionnelles et simulation numérique, des chercheurs du CEA-Jacob esquissent une nouvelle représentation de la régulation du caractère de cellule souche des kératinocytes, ouvrant la voie à de nouvelles recherches thérapeutiques.
Des chercheurs du CEA-Joliot, en collaboration le CEA-Jacob, révèlent un mécanisme de tolérance au facteur VIII, une protéine essentielle à la coagulation sanguine et qui est déficiente chez les patients atteints d’hémophilie A.
Des chercheurs de l’Institut Joliot (I2BC), en collaboration avec l'Institut Curie et le synchrotron Soleil (HelioBio), montrent que le facteur CAF-1 combine, dans son organisation spatiale, des régions flexibles et des modules rigides qui favorisent la qualité des marques épigénétiques portées par la chromatine et optimisent la synthèse de l'ADN.
Un nouveau mécanisme permettant aux plantes d’optimiser leur photosynthèse vient d’être dévoilé par une collaboration scientifique pilotée par le Biam (CEA/CNRS/AMU). Faisant curieusement appel à des molécules d’origine bactérienne, cette découverte ouvre de belles perspectives pour le développement d’une agriculture plus résiliente au changement climatique.
Face à l’antibiorésistance, des chercheurs du CEA-Irig étudient de nouvelles molécules naturelles comme les Ruminococcines C. Présentes dans le microbiote intestinal, elles présentent une grande stabilité, une efficacité à très faible dose ainsi qu’une faible toxicité.
Des biologistes du CEA-Irig et leurs partenaires ont identifié et étudié une nouvelle famille de facteurs de transcription végétaux, les protéines ALOG, ouvrant ainsi une piste de recherche inédite aux agronomes.
Des chercheurs de l’Irig adaptent des théories issues des statistiques en grande dimensionnalité pour affiner la sélection de biomarqueurs candidats en protéomique et plus largement en biologie des omiques.
Des chercheurs de l’Inserm et du CEA-Jacob mettent en évidence sur 1500 femmes enceintes les modifications épigénétiques de l’ADN placentaire causées par des polluants aériens. Leur étude précise une potentielle altération du développement du fœtus.
Une étude du CEA-Joliot et de l’hôpital Louis Mourier montre l’intérêt de coupler la chromatographie liquide à la spectrométrie de masse pour diagnostiquer et suivre les porphyries hépatiques aigües. Leur approche offre un gain de temps par rapport aux techniques chronophages pratiquées aujourd’hui en laboratoire clinique.
Principale cause d’infections bactériennes meurtrières dans le monde, le staphylocoque doré fait l’objet de nombreuses recherches. Celle de l’Inrae et du CEA permet de découvrir comment la bactérie se protège d’une molécule toxique présente dans le sang des mammifères.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.