Les protéines morphogénétiques osseuses (BMP) et les facteurs de croissance transformants bêta TGFβ jouent un rôle crucial dans le développement des organes et les cancers. Comment agissent-elles précisément sur les cellules ?
Pour le savoir, des chercheurs de l'Irig ont développé un test automatisé d'immunofluorescence qui cible le signal biologique induit par ces protéines, à savoir la présence du facteur pSMAD dans le noyau des cellules.
Là où le test de référence, le Western blot, procède sur un ensemble de cellules et ne fournit qu'une moyenne de contributions cellulaires, le test de l'Irig est effectué en parallèle sur des cellules individuelles, exposées à diverses conditions. Il permet d'analyser, par microscopie de fluorescence, l'image de chaque cellule et de quantifier la présence du facteur pSMAD, aussi précisément que le Western blot.
À l'aide de microplaques à 96 puits, les biologistes de l'Irig ont pu observer la cinétique de l'activité de pSmad en réponse à son activation par les protéines BMP/TGFβ. Les protéines sont présentées soit directement en solution dans le milieu de culture, soit via un biomatériau déposé au fond de chaque puits. Ils ont de plus testé des médicaments ciblant le signal biologique induit par les protéines BMP/TGFβ.
Cette technique d'imagerie pourra être appliquée à l'étude d'autres signaux biologiques au sein de cellules, en réponse à des stimulations par diverses protéines jouant un rôle physiologique ou pathologique.