Deinococcus radiodurans est une bactérie exceptionnelle qui résiste remarquablement à tous les stress imaginables, et en particulier aux rayonnements ionisants auxquels les génomes sont très vulnérables.
Chez les bactéries, le matériel génétique est structuré dans le cytoplasme sous la forme d'un nucléoïde, une sorte de noyau sans membrane. Celui-ci est plus ou moins compact, selon le remodelage contrôlé par les protéines NAP (Nucleoid Associated Proteins), afin de préserver l'intégrité du génome en conditions défavorables.
Dans des travaux précédents, des biologistes de l'Irig avaient montré que le nucléoïde de D. radiodurans est compact mais peut cependant s'adapter à la morphologie de la cellule au cours du cycle cellulaire.
Ils étudient cette fois l'impact de deux stress sur la morphologie et l'état de compaction du nucléoïde :
- une exposition aux rayons UV-C endommageant le génome,
- une care nce nutritive entraînant un arrêt de croissance cellulaire.
Ils cherchent en particulier à savoir comment ces stress affectent la principale protéine NAP du nucléoïde, HU (Heat Unstable).
- Les stress nutritif et UV-C provoquent une compaction rapide du nucléoïde, mais par des mécanismes différents. La mobilité de HU diminue en réponse à la carence nutritive, tandis qu'elle augmente sous l'exposition aux UV-C.
- Après une phase de condensation rapide due aux UV-C, le nucléoïde se décompacte lentement, permettant à HU de retrouver sa mobilité normale et au nucléoïde de revenir à sa structure initiale, prêt pour la reprise de la croissance cellulaire.