Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les 30 ans des lignes de lumière françaises de l’ESRF

Evénement | Outils & instruments de recherche

Célébration des 30 ans des lignes de lumière françaises de l’ESRF


​​Les cinq « lignes de lumière » françaises du synchrotron européen ESRF installé à Grenoble célèbrent leur trentième anniversaire. L'occasion pour le CEA et le CNRS de réunir une très large communauté scientifique, tant les domaines de recherche qui y sont menés sont variés. De fait, l'ESRF est la source la plus intense et brillante de rayons X durs au monde, permettant d'explorer la matière et le vivant à l'échelle de l'atome.

Publié le 16 janvier 2025

bergé sur la presqu'île scientifique de Grenoble depuis 1994, le synchrotron européen ESRF est une installation de recherche financée par vingt-deux pays membres et accueillant chaque année près de 7 000 chercheurs. Il s'agit de la source de rayons X durs la plus intense et brillante du monde qui compte aujourd'hui 44 zones expérimentales appelées lignes de lumière.

Cinq de ces lignes, les F-CRG, sont exclusivement financées par la France et placées sous la responsabilité notamment du CEA-Irig. En ces 16 et 17 janvier, elles célèbrent leur trentième anniversaire par une cérémonie suivie de nombreuses conférences scientifiques. Ces lignes couvrent en effet un large éventail de domaines tels la physique et la chimie des matériaux et des surfaces, la structure atomique des macromolécules biologiques, la catalyse, les sciences de la Terre et de l'environnement.

Pour rappel, l'ESRF est un accélérateur de particules de 844 mètres de circonférence dans lequel des électrons sont entraînés à très haute vitesse pour produire des rayons X durs de longueurs d'ondes inférieures au nanomètre. Ce rayonnement synchrotron est utilisé pour observer la matière et le vivant à l'échelle de l'atome.

Des contributions aux avancées en médecine, énergie et environnement

Accessibles aux scientifiques du monde entier, les 5 lignes F-CRG sont utilisées chaque année par plus de 500 chercheurs qui y mènent plus de 180 expériences contribuant à de nombreuses avancées en médecine et particulièrement en biologie structurale, en énergie, environnement... En témoignent leurs différentes applications :

  • Ligne D2AM : diffraction/diffusion anomales pour la science des matériaux pour l'étude de la structure et des propriétés des matériaux massifs et de la matière molle ;
  • Ligne IF : diffraction/diffusion pour l'étude des surfaces et des interfaces des matériaux ;
  • Ligne FIP2 : cristallographie macromoléculaire et physico-chimique pour des études structurales et mécanistiques de protéines, d'autres macromolécules biologiques, et de molécules issues de synthèse chimique ;
  • Ligne FAME : spectroscopie d'absorption pour les sciences des matériaux, de la Terre et de l'environnement, précisément en géochimie de sols pollués, hydrothermalisme, catalyse, dopage de matériaux, etc ;
  • Ligne FAME-UHD : spectroscopie d'absorption d'éléments traces à l'état naturel dans les sols, à la concentration physiologique dans les cellules ou en conditions réelles d'utilisation.

Haut de page