Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La lumière bleue en veut aussi à notre peau

Découvertes et avancées | Résultat scientifique | Radiobiologie | Impacts sur le vivant

La lumière bleue en veut aussi à notre peau


​En collaboration avec les laboratoires Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, des chercheurs de l'Irig étudient l'effet génotoxique de la lumière bleue et son éventuelle implication dans l'apparition de cancers de la peau.
Publié le 9 septembre 2024

Nous savons que la lumière bleue de nos écrans affecte notre vue. Qu'en est-il de la lumière bleue solaire ? A-t-elle un impact sur notre peau ? Pourrait-elle induire des cancers cutanés ?

Pour le savoir, des chercheurs de l'Irig et leurs partenaires se sont demandé si la lumière bleue peut dégrader les enzymes de réparation de l'ADN qui sont chargées d'éliminer les photoproduits induits par le rayonnement solaire UVB.

  • Les scientifiques ont, pour cela, reconstitué in vitro des épidermes humains et les ont exposés à de la lumière bleue. Résultat : l'exposition à la lumière bleue ralentit fortement l'élimination des photoproduits.
  • Ils ont ensuite répété l'expérience en appliquant au préalable sur les modèles de peau de la crème solaire contenant un photoprotecteur contre la lumière bleue (TriAsorB). Cette fois, l'exposition à la lumière bleue est sans effet sur la réparation de l'ADN.

Par ailleurs, une étude clinique réalisée sur des personnes volontaires a montré l'efficacité de cette crème solaire pour protéger l'ADN durant des expositions estivales.

Ces nouvelles données sur la toxicité du rayonnement solaire invitent à réviser les modalités de photoprotection.


Haut de page