En 40 ans, nombreuses furent les découvertes du grand accélérateur national d'ions lourds (Ganil). Plus de 80 isotopes nouveaux, dont le carbone 22 qui est le plus lourd isotope du carbone observé sur Terre ; ou encore la radioactivité deux protons. Et nombreuses seront celles à venir avec l'accélérateur Spiral2, la salle d'expérience NFS entrée en opération en 2021, les projets Equipex S3, Desir et NEWGAIN, le projet de rénovation des cyclotrons, ainsi que d'autres projets à plus long terme encore en cours de définition.
Le Ganil, fondé en 1983 par le CEA et le CNRS, est l'un des grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d'ions : physique nucléaire, astrophysique nucléaire, astrochimie, matériaux sous irradiation, nanostructuration, radiobiologie, etc. Grâce au caractère unique de ses installations, il est classé parmi les Infrastructures de Recherche (IR) de la feuille de route du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au service d'une communauté scientifique internationale.
Implanté à Caen et contribuant au développement scientifique de la région Normandie, le Ganil est rattaché depuis le 1er février 2017 au CEA-Irfu.