Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’Irig et de la Faculté de Pharmacie de Lyon ont identifié un inhibiteur de protéine-kinase susceptible d’induire la mort programmée de cellules cancéreuses. Celui-ci pourrait faire régresser le développement tumoral chez les patients atteints de cancer.
Des chercheurs du CEA-Jacob, en collaboration avec l’IRSN, mettent en évidence les effets sur l’ADN d’une irradiation avec des protons et les mécanismes de réparation associés, ouvrant la voie à de nouvelles améliorations de cette modalité de traitement du cancer.
En s’appuyant sur des expériences au Ganil, des chercheurs de l’Iramis (Cimap) et de l’Université de Madrid précisent comment se fragmente un composé organométallique contenant du fer (ferrocène) dans le « vide » interstellaire.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires montrent qu’il est possible de déplacer des skyrmions ou nanobulles magnétiques jusqu’à 900 m/s à l’aide d’un courant électrique. Un résultat prometteur pour une informatique plus performante et sobre en énergie !
Des chercheurs du CEA-Jacob (Idmit) apportent un nouvel éclairage sur la dérégulation des cellules dendritiques par le VIH, ouvrant la voie à de nouvelles approches thérapeutiques pour renforcer les réponses immunitaires contre le virus.
Grâce à l’observatoire spatial de l’ESA Integral, une collaboration internationale impliquant l’Irfu identifie l’émission unique et extrêmement intense d’un magnétar extragalactique, en rayons gamma. Une première pour Integral et la 4e observation de ce genre en 50 ans !
En s’appuyant sur une expérience au Ganil (à Caen), une collaboration internationale impliquant l’Irfu établit une nouvelle contrainte sur l’émission de matière noire par décroissance radioactive du neutron libre. Ce mécanisme apparaît improbable et ne permet donc pas de résoudre le « problème de la durée de vie du neutron ».
Des chimistes de l’Iramis proposent des synthèses de monomères plus durables pour le secteur pétrochimique. Zoom sur des réactions chimiques ajoutant une molécule de CO à un composé (carbonylation), avec des réactifs qui peuvent être biosourcés ou avec des catalyseurs non métalliques.
Une collaboration menée par l’Irig et impliquant l’Iramis étudie les courants de spin dans des oxydes magnétiques isolants (YIG) et met en évidence un comportement non linéaire qui pourrait être utilisé à terme pour réaliser des diodes de spin, plus économes en énergie que les diodes classiques.
Une équipe internationale impliquant le CEA-Irfu a utilisé un spectrographe très puissant de l’observatoire austral européen Eso pour détecter les premiers séismes stellaires jamais enregistrés à la surface d’une petite étoile « froide ».
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.