Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Selon l’évaluation réalisée par des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires, les thermomètres des véhicules connectés à internet pourraient faire progresser les connaissances sur les îlots de chaleur urbains et aider à les atténuer par des politiques urbanistiques bien ciblées.
Une collaboration menée par le LSI (CEA-CNRS-École polytechnique) avec l’Unité Mixte de Physique CNRS Thales montre que l’irradiation à basse température de l’oxyde de gallium (β-Ga2O3) par des électrons de 2,5 MeV permet de créer sélectivement des lacunes de gallium. Ces résultats constituent un pas important vers le contrôle des propriétés de ce semi-conducteur émergent.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et leurs partenaires de l’Université Paris Saclay montrent que les catalyseurs de type porphyrines ferreuses, décorées de fonctions urée, qu'ils ont développés précédemment pour l'électro-catalyse du CO2, peuvent également être utilisés avec succès pour la photo-catalyse du CO2.
Pour pallier des pertes de signal IRM à très haut champ dans certaines régions du corps humain, une collaboration impliquant le CEA-Joliot (NeuroSpin), le CEA-Iramis, l’Institut Fresnel et Multiwave Imaging a mis au point une nouvelle génération de correcteurs (ou pads) en carbure de silicium, simple et peu onéreuse.
Des chercheurs du CEA-Irig ont étudié par diffractions de rayons X la microstructure de couches minces d’une pérovskite hybride halogénée (MAPbI3) utilisée pour le photovoltaïque. Leurs travaux ouvrent la voie à la maîtrise de leur état de contrainte et de leur texture cristallographique et en conséquence, à une stabilité accrue de leurs performances au cours du temps.
Une expérience conduite par l’Académie des sciences chinoise et impliquant l’Irig et l’Iramis révèle que les fluctuations de spin dans un supraconducteur à base de fer ont une direction privilégiée, ce qui suggère un mécanisme pour la supraconductivité dans ces matériaux.
Des équipes du CEA-Irfu et de la Direction des énergies du CEA ont développé en un temps record une boucle de lithium qui permettra de convertir en neutrons les protons issus d’IPHI, à Saclay. Cette cible liquide permettra de tester des matériaux par neutronographie à partir de 2025.
Deux équipes du CEA-Irig dévoilent des propriétés remarquables du composé UTe2. Des fluctuations ferromagnétiques localisées sur les atomes d’uranium les plus proches voisins expliqueraient la formation de paires d’électrons de spins parallèles signant sa supraconductivité non conventionnelle de type « triplet ». Par ailleurs, de nouvelles phases supraconductrices ont été découvertes sous de très hauts champs magnétiques.
En utilisant la diffraction de neutrons polarisés, des chercheurs du CEA-Iramis/LLB caractérisent les propriétés essentielles de deux aimants mono-moléculaires, contenant des ions de dysprosium et d’holmium. Le dysprosium l’emporte sur l’holmium !
Au sein d’un laboratoire commun, des chercheurs du CEA (Iramis, Directions des énergies et de la recherche technologique) et de l’université NTU de Singapour développent des procédés innovants favorisant l’économie circulaire dans le secteur de l’électronique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.