Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quel rôle la recherche peut-elle jouer pour accélérer le développement de puits de carbone en France ?

Résultat scientifique | Cycle du carbone | Climat | Science & société

Quel rôle la recherche peut-elle jouer pour accélérer le développement de puits de carbone en France ?


​L'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie (Ancre) a publié un document de synthèse dont des chercheurs du LSCE, de l’Irig et de la Direction des énergies du CEA sont coauteurs  : « Les puits de carbone : quels rôles de la recherche pour accélérer leur développement en France ? ».
Publié le 20 octobre 2022

Pour atteindre la neutralité carbone de la France et de l'Europe en 2050, les exercices de prospectives se multiplient, anticipant les futurs possibles et le déploiement des solutions qui permettront d'aller vers la neutralité carbone et de réduire le CO2 de l'atmosphère. 

La plupart des trajectoires de réduction des émissions sectorielles recourent, à des niveaux plus ou moins importants, à des émissions négatives – ou puits de carbone – permettant de compenser des émissions de CO2 fossiles qu'il apparaît trop difficile de réduire dans les trois prochaines décennies. L'augmentation mais aussi la préservation des puits de carbone et, dans certains cas, leur restauration, s'imposent donc comme des enjeux prioritaires.

Un groupe d'experts de l'alliance Ancre a identifié six grandes catégories de solutions de puits de carbone dans le contexte français :

  • des solutions de captage naturel du CO2 (biomasse et sols agricoles et forestiers, biomasse et sols en milieux urbains et anthropisés, milieux aquatiques),
  • des solutions de stockage du carbone intégrant des développements technologiques (stockage géologique, minéralisation du carbone, matériaux biosourcés, recyclage du carbone). 


Haut de page