Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Jean-Philippe Attané, chercheur au CEA-Irig, est nommé membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF) et Hélène Béa, également chercheuse au CEA-Irig, est nommée membre junior de l’IUF.
Andréa Dessen, directrice de recherche à l’Institut de biologie structurale (CEA-Irig) à Grenoble et spécialiste des machineries moléculaires de la paroi bactérienne, reçoit la médaille d’argent 2021 du CNRS.
Sara Bolognesi, chercheuse à l’Irfu, reçoit le prix Emmy Noether 2021 de l’European Physical Society pour ses recherches qui ont notamment amélioré de manière significative la sensibilité de l'expérience CMS au CERN et permis la découverte du boson de Higgs.
Hélène Malet, maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes et chercheuse à l'Institut de biologie structurale (CEA-Irig), reçoit la médaille de bronze 2021 du CNRS. Elle est récompensée pour ses travaux sur l’analyse structurale de la réplication des bunyavirus.
Le projet européen MAGENTA porté par le CEA-Iramis, qui développe depuis 2017 une technologie novatrice pour capter la chaleur fatale, a été distingué le 2 décembre 2021 par le Ministère français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Philippe Ciais, directeur de recherche CEA au LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), a été nommé membre de l’Académie chinoise des sciences en 2021.
Un des trois prix 2021 de la fondation Merac (Mobilisation pour la recherche européenne en astrophysique et cosmologie) du meilleur début de carrière a été décerné à Antoine Strugarek, chercheur à l’Irfu pour ses contributions révolutionnaires en astrophysique théorique.
Le jeu de stratégie éducatif, écoresponsable et coopératif ClimaTicTac, inventé par un collectif impliquant des scientifiques du LSCE, a été distingué par la médaille de la médiation scientifique décernée pour la première fois en 2021 par le CNRS, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
La chercheuse est distinguée pour son parcours d’excellence à l’Irfu, ses travaux sur l’énergie sombre de l’Univers dans la collaboration Euclid et son engagement dans la communauté scientifique (mentorat, organisation d’événements, communication et plus récemment, diplomatie scientifique).
L’Université Grenoble Alpes a récompensé Marion Gruart pour son travail de thèse à l’Irig sur l’élaboration et l’étude de nanofils à base d’InGaN pour la réalisation de micro et nano LED.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.