L'observatoire spatial européen Euclid qui devrait être lancé en 2022 vise à comprendre l'expansion de l'Univers. Il est conçu pour produire une cartographie 3D de l'Univers qui fournira des informations sur une forme d'énergie encore inconnue appelée énergie sombre. Près de 10 milliards de galaxies et les spectres de 50 millions d'entre elles seront observés à cette fin.
Valeria Pettorino a rejoint la communauté scientifique d'Euclid en 2007. Elle s'est impliquée à travers les années dans différents aspects de la mission : de la théorie à la validation des performances du satellite pour atteindre les résultats scientifiques espérés, en passant par le développement du software nécessaire à l'interprétation des données observationnelles, etc.
Son prix récompense aussi les multiples engagements de Valeria : organisation d'écoles sur la cosmologie, conférences pour la communauté réunie autour du langage informatique Python, communication et partage de sa passion auprès du public. Depuis 2015, elle participe au programme international de mentorat The supernova foundation qui permet à des étudiantes et post-docs d'échanger avec des collègues plus expérimentées à travers le monde. Plus récemment, Valeria Pettorino s'est également intéressée à la manière dont la diplomatie et la science interagissent afin de relever les grands défis mondiaux, comme ceux de l'exploration spatiale.