La réplication et la transcription sont des étapes clés du cycle viral. Hélène Malet analyse la structure des protéines impliquées dans ces processus, notamment les polymérases virales.
Pendant sa thèse effectuée au Laboratoire architecture et fonction des macromolécules biologiques (Marseille), elle a caractérisé par cristallographie aux rayons X une structure de polymérase de la famille des Flaviviridae, à laquelle appartient le virus de la dengue. Elle a ensuite effectué un post-doctorat en microscopie électronique au Birkbeck College (Londres), puis un autre sur l'analyse structurale de la polymérase des Peribunyaviridae à l'European Molecular Biology Laboratory (EMBL, Grenoble), avant d'être recrutée comme maîtresse de conférences de l'Université Grenoble Alpes à l'IBS.
Son projet de recherche à l'IBS porte sur l'analyse structurale et fonctionnelle de la réplication de bunyavirus – un ordre viral comportant de nombreux virus humains fortement pathogènes, contre lesquels aucun médicament ni vaccin n'est disponible. Les dernières avancées en microscopie électronique à l'IBS et à l'European Synchrotron Radiation Facility (ESRF, Grenoble) donnent accès aux structures à hautes résolutions de ces enzymes essentielles et permettent ainsi de mieux comprendre leur fonctionnement. Une étape clé dans le développement de futurs antiviraux !
La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine.