Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Décerné tous les deux ans lors de la conférence internationale Apolo, le prix François Arago 2024 est décerné à François-Marie Bréon, spécialiste du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) dans le domaine de la télédétection polarimétrique pour mieux comprendre l’impact des nuages sur le climat.
Deux chercheurs du CEA-Irig sont distingués par l’Académie des sciences : Peter Reiss, spécialiste des nouveaux matériaux pour l’imagerie biologique, l’optoélectronique et le stockage de l’énergie ; et Yvain Nicolet, spécialiste de biologie structurale et particulièrement des relations structure-fonction des métalloprotéines.
Robin Varennes a reçu le prix 2023 des meilleures thèses soutenues en 2022 à l’Université Aix-Marseille (AMU). Effectuées au CEA-IRFM, ses recherches visent l’amélioration du confinement des plasmas de fusion dans les tokamaks.
Le Consortium Euclid a décerné le prix Euclid STAR 2024, à Jean-Charles Cuillandre, astronome au CEA-Irfu pour son pipeline personnalisé de données qui a permis de générer les magnifiques images en couleur de la mission Euclid dédiée à l’étude de la matière noire et de l’énergie sombre.
Décerné par le consortium européen d’infrastructures de recherche Instruct, le prix Ivano Bertini 2024 récompense Martin Blackedge, directeur de recherche au CEA-Irig, pour ses travaux pionniers en biologie structurale intégrative.
L'association Française de cristallographie a décerné à Clément Atlan le prix de thèse 2024 du groupe thématique de physique. Elle récompense ainsi son travail sur des catalyseurs incontournables dans le stockage de l’hydrogène et sa conversion en électricité.
Le 23 avril 2024, le Cluster d’excellence « Quantum Universe » de l'Université de Hambourg (Allemagne) a décerné le prix « chaire de professeure invitée » Beate Naroska à Mariana Graña, physicienne théoricienne à l’IPhT et à Jennifer Schober, chercheuse à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse).
La division de Chimie organique de la société Chimique de France décerne son prix le plus prestigieux à Frédéric Taran, expert en chimie bio-organique du CEA-Joliot.
Le Prix Fritz Zwicky Prize for Astrophysics & Cosmology 2024 est attribué à Catherine Cesarsky pour ses contributions exceptionnelles à l’astrophysique infrarouge, tout au long d’une carrière exceptionnelle au CEA et à l’international.
Sara Bolognesi, physicienne au CEA-Irfu, et Amaelle Landais, climatologue au LSCE (CEA/CNRS/IVSQ), se voient décerner une Médaille d’argent CNRS 2024. Quant à Rebekka Wild et Johan Decelle, biologistes au CEA-Irig, ils reçoivent une Médaille de bronze.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.