Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Doctorant à l’IPhT, Giuliano Giacalone est distingué pour sa thèse sur l’observation de la forme des noyaux dans des collisionneurs à haute énergie comme le LHC, au Cern.
Malene Jensen, directrice de recherche CNRS à l’Institut de biologie structurale du CEA-Irig, figure parmi les sept lauréats distingués par Impulscience®, le nouveau programme de soutien aux chercheurs en sciences de la vie de la Fondation Bettencourt Schueller.
Directrice de recherche CNRS au CEA-Iramis (Service de physique de l’état condensé CEA-CNRS-Université Paris-Saclay), Bérengère Dubrulle est désignée « femme scientifique de l’année » par l’Académie des sciences qui lui décerne le prix Irène Joliot-Curie 2022.
Quatre chercheurs de la DRF – du LSCE, de l’IRFM, de l’Iramis et de l’Irfu – ont reçu un prix de l’Académie des sciences qui a décerné au total 64 médailles honorant l’excellence des travaux de personnalités scientifiques ou de jeunes chercheurs.
François Parcy, directeur de recherche spécialiste de la génétique moléculaire du développement des fleurs au CEA-Irig, reçoit la médaille d'argent 2022 du CNRS.
David Elbaz, chercheur à l’Irfu et auteur, est récompensé par la revue Ciel & Espace pour son livre « La plus belle ruse de la lumière » publié chez Odile Jacob.
Nicolas Daveau, doctorant à l'Irig, a reçu le premier prix du concours de l’« abstract graphique » (My Project in One Picture!). Ce prix est remis par le Labex Arcane.
Xavier Garbet, chercheur à l’IRFM, est récompensé pour son importante contribution à la théorie de la dynamique mésoscopique des plasmas de fusion confinés magnétiquement.
La médaille Tycho Brahe 2022 a été décernée à Jean-Luc Starck, directeur de recherche au CEA-Irfu, pour le développement de nouvelles méthodes astrostatistiques et d'outils logiciels libres qui ont permis d’optimiser l’exploitation scientifique de grands volumes de données provenant de télescopes européens. Ces avancées ont conduit à des découvertes majeures en astrophysique extragalactique et en cosmologie.
Mariana Grana, physicienne théoricienne à l’IPhT, a reçu le Prix Langevin de la Société Française de Physique pour ses travaux dans le domaine de la théorie des cordes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.