Les travaux de Malene Jensen permettront d'observer au plus près la capacité des cellules à répondre à des signaux internes et externes, en particulier grâce aux protéines dites d'échafaudage.
La chercheuse utilisera la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire pour étudier les protéines d'échafaudage intrinsèquement désordonnées dans les voies de signalisation cellulaire MAPK et elle visualisera leur assemblage avec les kinases et les GTPases. Elle pourra ainsi élucider comment les protéines d'échafaudage contribuent à l'activité enzymatique et à la spécificité de la signalisation.
L'étude de ces mécanismes spécifiques de la signalisation cellulaire est particulièrement intéressante car la dérégulation de nombreuses voies de signalisation est associée à des maladies telles que les troubles métaboliques et le cancer. Ces travaux ouvriront donc de nouvelles voies pour la découverte de médicaments en ciblant le recrutement d'enzymes sur les protéines d'échafaudage.
Programme Impulscience®
La Fondation Bettencourt Schueller s'engage à accompagner financièrement chacun des lauréats pendant cinq ans avec 2,3 millions d'euros, une somme qui couvre le programme de recherche, une prime pour le chercheur et la prise en charge des frais de gestion.