Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Catherine Cesarsky lauréate du prix Tate 2020 pour le leadership international en physique

Prix & distinction | Outils & instruments de recherche | Télescope | Astrophysique | Matière & Univers

Catherine Cesarsky lauréate du prix Tate 2020 pour le leadership international en physique


​L'astrophysicienne Catherine Cesarsky est lauréate du prix Tate 2020 pour le leadership international en physique, une distinction de l'Institut américain de physique pour une contribution internationale en astrophysique.
Publié le 25 février 2021

L'Institut américain de physique vient de désigner l'astrophysicienne Catherine Cesarsky comme lauréate du prix John Torrence Tate 2020 pour son rôle international majeur dans la direction des grands observatoires astronomiques et d'autres organisations prestigieuses comme l'Union astronomique internationale. Le prix Tate, en hommage au physicien étasunien John Torrence (1889-1950), est décerné tous les deux ans à des scientifiques non étasuniens pour leur leadership, leurs apports à la recherche et leur contribution remarquable au service de la communauté internationale de la physique.

Catherine Cesarsky, Haut-Commissaire à l'énergie atomique de 2009 à 2012 et aujourd'hui Haut-Conseiller Scientifique auprès de l'Administrateur Général, a dirigé le Département d'Astrophysique du CEA de 1985 à 1993, puis la Direction des sciences de la matière de 1994 à 1999, avant d'être portée à la tête de l'Observatoire européen austral (ESO) de 1999 à 2007 où elle a notamment supervisé la fin de la construction et la mise en exploitation du Very Large Telescope (VLT). Elle a présidé l'Union astronomique internationale (UAI) de 2006 à 2009 et a été nommée le 3 février 2021 à la tête du Conseil du Square Kilometer Array Observatory, le plus grand radiotélescope du monde en construction en Australie et en Afrique du Sud.

La médaille Tate lui sera remise dans le cadre de la réunion annuelle de la Société européenne d'astronomie, qui se tiendra sous forme virtuelle à Leiden, aux Pays-Bas, en juin 2021.

Haut de page

Haut de page