Vous êtes ici : Accueil > Recherche > MIE MN - Maladies infectieuses émergentes et ménaces nucléaires radiobiologiques, biologiques, et chimiques

France 2030 - PEPR

MIE MN - Maladies infectieuses émergentes et ménaces nucléaires radiobiologiques, biologiques, et chimiques

​​​

Publié le 27 février 2024

Le PEPR d’accélération MIE a pour objectifs de prévenir et contrôler efficacement les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes et de permettre une meilleure préparation au risque d'épidémie et/ou de crise sanitaire. Il se décline en trois volets :
  • accélérer l’acquisition de connaissances fondamentales sur les maladies infectieuses émergentes,
  • promouvoir l’innovation
  • développer de nouveaux traitements, vaccins et autres outils de prévention, diagnostics et outils de surveillance pour les maladies infectieuses émergentes et permettre aux politiques publiques et à la société de faire face aux crises épidémiques.
La DRF par le biais des instituts Jacob et Joliot, copilote plusieurs projets. Les actions portent sur la fourniture de modèles tissulaires en 3D, l'amélioration des connaissances fondamentales sur les fièvres hémorragiques, le développement de tests immunologiques rapides de diagnostic et d'anticorps polyclonaux thérapeutiques ciblant les maladies infectieuses émergentes et agents de la menace bioterroriste, la construction d'un modèle de surveillance des virus respiratoires.

Pilote : ANRS
Budget : 50 M€
Durée : 5 ans