Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des physiciens théoriciens montrent que les formules dites de KPZ reliant des modèles statistiques bidimensionnels, respectivement sur des réseaux réguliers et aléatoires, ne sont plus vérifiées pour les chemins hamiltoniens sur réseau. Une révision théorique s’impose !
La collaboration Scan Pyramids annonce l’existence d’une cavité de près de 40 m3 dans la pyramide de Kheops. Il s’agit de la plus grande pièce mise à jour sur ce site depuis plus de 1000 ans. Caractérisée en 2019 par les muographes de l’Irfu et de l’université de Nagoya, sa présence vient d’être confirmée par endoscopie.
Dans un modèle unidimensionnel, des chercheurs de l’IPhT ont revisité la question du refroidissement d’un système physique au voisinage d’une transition de phase continue – la dynamique ralentit et le système s’éloigne de l’équilibre thermique – et proposent une évaluation originale de la distance à l’équilibre.
La collaboration Stereo, composée de chercheurs du CEA-Irfu, du CNRS, des Universités de Grenoble et de Savoie Mont-Blanc, de l’Institut Laue-Langevin et de l’Institut allemand Max-Planck pour la physique nucléaire, n’a pas trouvé trace de neutrino stérile pendant ses quatre années de mesure. Un résultat qui a des implications dans de nombreux domaines de la physique.
Un modèle théorique du nucléon proposé par une collaboration impliquant une chercheuse de l’Irfu est conforté par de nouvelles expériences. Il permet de construire une image originale et cohérente du nucléon dans sa dimension spatiale et également de suivre la formation de la matière à partir d’une réaction d’annihilation, à une échelle temporelle inédite.
Des chercheurs de l’IPhT et leur partenaire du Centre de physique théorique ont découvert comment la théorie des cordes peut désormais conduire naturellement à une constante cosmologique conforme aux observations astronomiques.
À l’horizon 2035, la mission spatiale LISA (ESA, NASA) observera les ondes gravitationnelles dans une gamme de fréquences aujourd’hui inaccessible. Selon des chercheurs du CEA-Irfu et de l’Observatoire de Paris, elle pourra donner accès au magnétisme des étoiles à neutrons et des naines blanches qui composent les systèmes binaires.
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Irfu fait progresser la compréhension croisée du magnétisme et de la rotation des étoiles en s’appuyant sur des observations et des simulations 3D en calcul intensif.
L’expérience ALICE a produit ses premières traces de particules après une jouvence très importante de son électronique et l’ajout de nouveaux détecteurs auxquels ont pris part des équipes du CEA-Irfu. Une campagne de mesures inédites et plus précises débute pour mieux comprendre la matière dans des états d’énergie extrêmes.
Des théoriciens de l’IPhT ont pu calculer exactement et analyser des propriétés physiques à grande échelle d’un système macroscopique à partir d’interactions microscopiques dans le cas d’un modèle jouet représentant des structures analogues à des ondes et se propageant sans déformation (solitons).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.