Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Dédiée à l’énergie noire, la collaboration internationale Desi rend public son premier lot de données : près de deux millions d’objets astrophysiques..
Le 9 Octobre 2022 à 13h16 et 59.99 secondes, un sursaut de rayons gamma a ébloui la quasi-totalité des télescopes au sol et dans l’espace. Baptisé GRB221009A, il a secoué les astrophysiciens du monde entier, dont ceux du CEA-Irfu, qui cherchent à comprendre les phénomènes à l’origine de cette bouffée d’énergie la plus intense à ce jour.
Mise en garde : un collectif européen de chercheurs impliquant l’IPhT (CEA-CNRS) explique pourquoi les jumeaux numériques des villes doivent intégrer les sciences de la complexité. Bien qu’atteignant un niveau de réalisme très détaillé, ces avatars ne sont pas en mesure de prédire à grande échelle les comportements collectifs. Ce qui pose la question de leur fiabilité.
Le telescope James Webb a effectué l’observation continue la plus longue à ce jour d'une exoplanète. Et son instrument Miri, dont l’imageur Mirim a été conçu par le CEA-Irfu, réalise sa première courbe de phase. Peu à peu, l'atmosphère de G1214b se dévoile…
Avec des physiciens de l'IPhT (CEA-CNRS), un groupe de l'école polytechnique fédérale de Zurïch réalise une expérience exceptionnelle dans la violation des inégalités de Bell. La première au monde à intriquer des qubits supraconducteurs séparés de 30 mètres, offrant par ailleurs un accès direct vers des applications quantiques.
Le CEA-Irfu a participé à une première étape de validation de concept pour le projet MADMAX de détection d’axions – d’hypothétiques particules qui pourraient constituer la matière noire – mené par le Max-Planck Institut. Une étape franchie avec succès !
Bénéficiant des derniers développements sur le détecteur Atlas du LHC et d’algorithmes d’intelligence artificielle, une équipe impliquant le CEA parvient à observer pour la première fois la production simultanée de quatre quarks top. Un phénomène conforme au modèle standard de la physique des particules, mais si rare et difficile à débusquer que les chercheurs ne l’espéraient pas de sitôt !
Développé au CEA-Irfu, le logiciel de vol de l’instrument Eclairs de Svom est arrivé en Chine. Là, s’y déroulent l’intégration du satellite et les tests ultimes avant un lancement prévu pour la fin d’année. Ce logiciel permettra de détecter et de localiser en temps réel les sursauts gamma sur le ciel pour en alerter la communauté et pouvoir les observer avec les autres télescopes de Svom.
Des théoriciens de l’IPhT et leurs partenaires mettent à la disposition des physiciens des outils permettant de calculer des nombres intéressant à la fois les théories des cordes, la physique mathématique, la géométrie algébrique ou les théories des champs de la physique quantique.
Elle était attendue depuis longtemps cette lueur, et encore plus depuis le lancement en décembre 2021 du télescope spatial James Webb de la Nasa. Cette émission lumineuse est celle de Trappist-1b, exoplanète rocheuse et tempérée la première au monde à être détectée, grâce à l’imageur Mirim du Webb conçu au CEA. A la clé, de nombreuses informations dont l’absence très probable d’atmosphère de cette planète semblable à la Terre.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.