Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des physiciens de l’IPhT et de l’Irfu et leurs partenaires proposent des mesures qui permettront de sonder, à partir de 2030, les premiers instants du plasma de quarks et de gluons produit au Cern par des collisions de noyaux de plomb du LHC.
Les physiciens du CEA-Irfu améliorent la puce électronique de leur caméra Nectarcam, dont les répliques sont destinées à équiper des télescopes de l‘observatoire CTAO consacré à la détection gamma des évènements cosmiques les plus violents de l’Univers
Des chercheurs de l'Irfu de la collaboration ALICE au LHC ont réalisé une première mesure sensible aux fluctuations de la densité de gluons dans le proton. Un résultat qui ouvre la voie à de nouvelles expériences fondamentales sur la structure du proton à des énergies plus élevées avec des collisions proton-plomb du LHC.
A l’aide des supercalculateurs du CEA, des théoriciens du CEA-Irfu ont réalisé des simulations pour comprendre la formation des étoiles et des disques protoplanétaires. Après des mois de calcul, ils ont obtenu des résolutions jamais atteintes auparavant, révélant de nouveaux détails. A la clé, deux résultats majeurs.
A l’occasion de la publication de quinze articles scientifiques, la collaboration Euclid de l’Esa publie cinq nouvelles images. Obtenues lors de la phase ERO du satellite, elles témoignent des performances extraordinaires des instruments qui bénéficient d’une forte contribution du CEA-Irfu.
Après le célèbre système Trappist-1, la collaboration Speculoos à laquelle participe le CEA-Irfu découvre une nouvelle exoplanète. De la taille de la Terre, elle orbite autour de la naine froide Speculoos-3 et constitue une cible prometteuse pour le télescope James Webb.
Des physiciens du CEA-Irfu et leurs partenaires polonais et américains montrent qu’en combinant des données issues d’expériences et de simulations de l’interaction forte, il serait possible de réduire de moitié l’incertitude théorique pesant sur la détermination de la structure du nucléon. Un espoir pour une cartographie précise des quarks et gluons dans le proton.
Une équipe internationale associant le CEA-Irfu établit une cartographie de la météo de l’exoplanète Wasp-43b située à 280 années-lumière. Une première obtenue grâce aux observations du télescope spatial James Webb dont l’instrument Miri est parvenu à mesurer d’infimes variations de températures et à détecter des gaz atmosphériques.
En s’appuyant sur des expériences au Ganil, des chercheurs de l’Iramis (Cimap) et de l’Université de Madrid précisent comment se fragmente un composé organométallique contenant du fer (ferrocène) dans le « vide » interstellaire.
Grâce à l’observatoire spatial de l’ESA Integral, une collaboration internationale impliquant l’Irfu identifie l’émission unique et extrêmement intense d’un magnétar extragalactique, en rayons gamma. Une première pour Integral et la 4e observation de ce genre en 50 ans !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.