Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En étudiant un relevé de nuages moléculaires effectué à l’aide du télescope APEX (Chili), une collaboration dirigée par le CEA-Irfu révèle que le taux de formation d’étoiles ne dépend pas de la densité de gaz, au-dessus d’un certain seuil.
Une équipe du CEA-Irfu a developpé la plateforme en accès libre Tilepy qui permet d’optimiser les observations de sources cosmiques de haute énergie. Celle-ci a d’ores et déjà été adoptée par les observatoires gamma à imagerie Tcherenkov H.E.S.S. (Namibie) et CTA/LST-1 (Canaries).
Grâce à de simples outils graphiques, les carquois magnétiques, des théoriciens de l’IPhT (CEA-CNRS) et des Universités de Vienne et d’Oxford offrent une nouvelle vision du mécanisme de Higgs et des transitions de phase qu’il induit entre les champs quantiques de l’Univers. Des résultats novateurs.
En analysant des dizaines de galaxies, une collaboration internationale impliquant le CEA-Irfu établit que le réservoir d’hydrogène atomique nécessaire à la formation de nouvelles étoiles diminue à mesure que croît la masse du trou noir central de la galaxie. Celui-ci semble asphyxier son hôte en bloquant son accès au gaz extragalactique.
Avec son banc de tests dans l’infrarouge moyen, le CEA-Irfu a participé à la fourniture de composants optiques de pointe – des masques de phase – pour le système coronographique du spectro-imageur Metis du futur télescope européen ELT.
Une collaboration internationale à laquelle participe l’Irfu propose une évaluation, plus précise et à la baisse, de la probabilité de cette hypothétique décroissance radioactive, activement recherchée par les physiciens.
Une équipe du CEA-Irig a réalisé les études préliminaires et le cahier des charges de l’usine cryogénique qui refroidira à 2K l’accélérateur de protons Minerva et sera livrée en Belgique en 2028. Une première étape dans la réalisation de l’accélérateur destiné à piloter le réacteur nucléaire de recherche belge Myrrha, à partir de 2036.
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Iramis est parvenue à intriquer un électron et un atome « habillé » de photons, grâce à des impulsions laser UV-X, ultra-brèves et très intenses produites à l'aide d'un laser à électrons libres.
Samedi 22 juin 2024, 15h : le satellite Svom a été lancé avec succès depuis la base de Xichang en Chine par un lanceur chinois Longue Marche 2C. Fruit d’une collaboration des deux agences spatiales nationales, CNSA et Cnes, la mission dédiée à l’étude des sursauts gamma associe étroitement le CEA-Irfu.
Le Consortium Euclid a décerné le prix Euclid STAR 2024, à Jean-Charles Cuillandre, astronome au CEA-Irfu pour son pipeline personnalisé de données qui a permis de générer les magnifiques images en couleur de la mission Euclid dédiée à l’étude de la matière noire et de l’énergie sombre.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.