Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Expert en cavités accélératrices supraconductrices, l’Irfu participe à la construction de l’accélérateur linéaire de protons PIP-II (Proton Improvement Plan-II), nécessaire à la future expérience internationale DUNE, consacrée aux neutrinos. La conception de cryomodules par l’Irfu, en collaboration avec Fermilab, a été approuvée et la construction de ces équipements complexes peut démarrer !
En cartographiant l’Univers proche, une collaboration internationale impliquant l’Irfu a découvert la trace d’une onde de compression produite au sein du plasma originel, alors que l’âge de l’Univers n’atteignait pas 380 000 ans.
La collaboration GBAR du Cern à laquelle participe le CEA-Irfu a produit avec succès ses premiers atomes d’antihydrogène. Une étape essentielle sur la voie de l’observation de la chute de l’antimatière.
Un mois après le lancement d’Euclid, l’agence spatiale européenne (ESA) et le consortium de partenaires dirigé par la France, dont le CEA-Irfu, dévoilent les premières observations capturées par le satellite qui termine sa recette en vol. Un premier pas pour cette mission conçue pour percer les secrets de la matière noire et de l’énergie noire.
Pour le futur télescope géant européen (ELT), le CEA-Irfu a développé avec succès un mécanisme de compensation de la rotation terrestre fonctionnant à -210 °C, destiné à son instrument infrarouge Metis. Une prouesse technologique à l’image du miroir primaire de l’ELT mesurant 39 mètres de diamètre !
En établissant une relation originale entre intégrales de Feynman et géométrie algébrique, une équipe menée par l’IPhT est parvenue à relever le défi du calcul des « amplitudes de diffusion », à la base de l’interprétation d’expériences de physique des particules notamment.
En s’appuyant sur un réseau mondial d’observation de pulsars, un consortium européen impliquant l’Irfu apporte des preuves de l’existence d’ondes gravitationnelles de très basse fréquence qui pourraient provenir de couples de trous noirs supermassifs en cours de fusion. Et une toute nouvelle fenêtre s’ouvre sur les ondes gravitationnelles !
À l'aide du télescope spatial James Webb, une collaboration impliquant l’Irfu et dirigée par le Max Planck Institute for Astronomy (Allemagne) a recherché une atmosphère sur une exoplanète rocheuse similaire à Vénus (TRAPPIST-1c). L’analyse de la chaleur émise par la planète conduit à une tout autre atmosphère que celle de Vénus : ténue, voire inexistante…
Les experts en cryogénie spatiale de l’Irig contribuent au développement du télescope haute fréquence du futur satellite japonais LiteBIRD. Celui-ci mesurera la polarisation de la lumière la plus ancienne de l’Univers.
Le CEA-Irfu et le RIKEN (Japon) sont parvenus à extraire des informations sur la configuration géométrique des halos de neutrons entourant certains noyaux légers, grâce à des expériences utilisant notamment la cible d’hydrogène liquide MINOS développée par le CEA, combinées à une approche théorique de type « modèle à 3 corps ».
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.