Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
La mission PLATO de l'Agence spatiale européenne (ESA) à laquelle contribue le CEA-Irfu poursuit ses derniers développements après la revue conclue avec succès le 11 janvier 2022.
En sept mois seulement, sur les cinq ans que durera sa mission, l'instrument DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument) a d’ores et déjà collecté les données cartographiques 3D et spectrales de plus de 7,5 millions de galaxies et quasars, explosant tous les précédents records ! La carte complète permettra aux cosmologistes de mieux comprendre l’énergie sombre qui pilote l’expansion de l’Univers.
Un groupe international de 78 chercheurs de 49 institutions, incluant le CEA-Irfu, détaille les propriétés d’une petite exoplanète rocheuse, située à seulement 31 années-lumière de nous, et celles de son environnement, en s’appuyant sur des observations du satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la NASA et du MIT (Massachussetts Institute of Technology).
Une collaboration internationale incluant le CEA-Irfu a découvert le plus grand groupe de planètes « errantes » à ce jour, grâce notamment à une « méga-caméra » très sensible, construite par le CEA et mise en service depuis 2003 sur le Télescope Canada-France-Hawaï.
Des chercheurs de l’Irfu valident le principe d’une nouvelle calibration bolométrique utilisant des neutrons lents dits thermiques. Celle-ci est parfaitement adaptée à la détection de neutrinos par mesure du « recul » de noyaux de tungstène, qui sera prochainement mise en œuvre à l’Irfu.
Un physicien de l’IPhT et deux collaborateurs proposent un modèle théorique permettant d’expliquer la faiblesse de la masse du boson de Higgs et de la constante cosmologique – réputées incohérentes avec les connaissances actuelles en physique. Ce modèle devrait pouvoir être testé prochainement au Cern.
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Irfu a observé un « Jupiter chaud » en pleine « photo-évaporation ». Cette découverte inattendue permettra d’en apprendre un peu plus sur un phénomène qui façonne de nombreuses planètes.
Le 25 décembre 2021, le télescope James Webb a été lancé par une fusée Ariane depuis Kourou, en Guyane. Développé par la NASA en coopération avec l’ESA et l’ASC, il observera l’Univers dans l’infrarouge.
Le logiciel open source Gammapy auquel ont contribué des scientifiques du CEA-Irfu a été sélectionné en juin 2021 par la collaboration CTA pour l’analyse des données de ses télescopes gamma de très haute énergie.
Des chercheurs du CEA-Irfu ont développé une interface numérique qui rend accessibles à tous des informations en temps réel sur les phénomènes astrophysiques transitoires. Un outil précieux pour coordonner des observations « multi-messagers » et progresser dans l’identification de sources éphémères qui témoignent des explosions les plus violentes de l’Univers.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.