Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration internationale menée par le CEA-Irfu a prédit une signature du magnétisme stellaire interne fondée sur la sismologie de l’étoile. Les données des observatoires spatiaux de la NASA Kepler et Tess, et bientôt celles de PLATO (ESA), devraient désormais permettre de détecter les champs magnétiques au cœur des géantes rouges.
En s’appuyant sur plus de 60 000 simulations numériques de « vies » d’étoiles, une équipe internationale impliquant l’Irfu a « profilé » les étoiles susceptibles de former des duos de trous noirs capables de fusionner. Elle pointe une phase critique de l’évolution du système binaire, l’« enveloppe commune », qui jouerait un rôle déterminant.
Précédée d’une optique multi-facettes originale évoquant l’œil d’un crustacé, la caméra en rayons X du télescope MXT du satellite franco-chinois SVOM a été conçue et assemblée par l’Irfu et livrée au Cnes. Le lancement de SVOM est prévu fin 2022.
Le CEA-Irfu a mis en œuvre avec succès la méthodologie d’alignement du spectromètre à muons de l’expérience Atlas qu’il a élaborée et adaptée dans la perspective du LHC à haute luminosité, au Cern.
Selon une collaboration internationale impliquant l’Irfu, deux noyaux « miroirs », dans lesquels les nombres de neutrons et de protons sont intervertis, ont des formes nettement différentes ! Une découverte qui défie les théories nucléaires actuelles.
En étudiant les modes d’oscillations de 91 étoiles de tous âges observées par l’observatoire spatial Kepler de la NASA, une collaboration internationale impliquant le CEA-Irfu confirme que les « vieilles » étoiles tournent plus vite sur elles-mêmes que ne le prédisent les théories du freinage magnétique admises jusque-là. Cette découverte permettra désormais de dater plus précisément les étoiles !
En collaboration avec le Ganil, des chercheurs du CEA-Irig, ont mis au point un dispositif innovant de contrôle du refroidissement cryogénique pour le nouvel accélérateur d’ions de Spiral2 (Linac), à Caen. Celui-ci permet à la fois de réguler de manière optimale le niveau d’hélium liquide et de mieux dépister d’éventuelles anomalies. Un atout pour la montée en puissance du nouvel accélérateur !
La sensibilité de l’imagerie directe de planètes extrasolaires a pu être multipliée par dix en installant, sous supervision de l’ESO, l’instrument VISIR construit par le CEA-Irfu sur Yepun, l’un des télescopes du VLT, équipé d’un système d’optique adaptative intégré. Une campagne de cent heures en 2019 a révélé une image qui pourrait être celle d’une planète orbitant autour de l’étoile Alpha Centauri A à 4,4 années-lumière de nous.
L'astrophysicienne Catherine Cesarsky est lauréate du prix Tate 2020 pour le leadership international en physique, une distinction de l'Institut américain de physique pour une contribution internationale en astrophysique.
Un physicien théoricien de l’IPhT et ses partenaires de l’EPFL (Suisse) et du MIT (États-Unis) ont démontré une forme temporelle d’intrication quantique qui leur a permis de mettre en évidence, pour la première fois, une très forte intrication entre un photon et un phonon, dans un cristal de diamant à température ambiante.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.