Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des physiciens de l’Irfu démontrent la faisabilité d’une reconstruction tridimensionnelle de très grandes structures (pyramide) à partir de muographies 2D.
Après leur première observation directe de la diffusion élastique de photons en 2017, les collaborations CMS et Atlas du LHC au Cern, auxquelles participe le CEA-Irfu, ont accumulé assez de données sur cet événement très rare pour en extraire des informations sur une particule qui pourrait constituer la matière « noire » : l’axion.
Des chercheurs de Cimap/Iramis et leurs partenaires montrent que les collisions d'ions énergétiques avec des petits groupes d'acides aminés est une voie plausible de formation de polypeptides dans l'espace. De tels processus ont pu participer à l’émergence des molécules complexes du vivant.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé un nouveau concept de nanomatériaux avec un assemblage de nanoparticules d'argent reliées par une molécule bio-inspirée.
Des astrophysiciens de l’Irfu impliqués dans l’observatoire spatial X et gamma Integral ont participé à la découverte d’une source de notre Galaxie émettant des signaux brefs et intenses à la fois en rayons X et en ondes radio. Cette première mondiale semble indiquer que les « sursauts radio rapides » dont l’origine était jusque-là totalement inconnue, seraient émis par des astres compacts à très fort champ magnétique (magnetars).
Grâce à une expérience au Ganil à Caen, des physiciens nucléaires de l’Irfu et du Ganil et leurs partenaires révèlent une nouvelle facette de l’interaction forte dans des noyaux d’étain 108Sn et 106Sn, en particulier un équilibre inattendu entre deux composantes de cette interaction. Un résultat qui va obliger les physiciens à réviser leurs modèles…
La collaboration Alice à laquelle participe l'Irfu détaille ses derniers résultats sur le plasma de quarks et de gluons, produit par des collisions d’ions de plomb. Les particules contenant un quark « lourd » comme le quark charmé leur servent de sondes de cet état extrême de la matière qu’a connu l’Univers primordial.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et leurs partenaires ont conçu une approche de photosynthèse artificielle originale, basée sur l'utilisation de nano-polymères semi-conducteurs.
Une équipe internationale impliquant un astrophysicien du CEA-Irfu a produit le cliché précis d’un motif en forme de « S » sur le disque de gaz et de poussières entourant une jeune étoile. Cette structure unique, captée grâce à l’excellente résolution de l’instrument Sphere au VLT (Very Large Telescope), signe la présence d’une planète géante en formation, en conformité avec un scénario théorique.
La collaboration SDSS (Sloan Digital Sky Survey) à laquelle participe l’Irfu dévoile la plus grande carte tridimensionnelle de l’Univers jamais dressée, avec une extension remarquable de 6 à 11 milliards d’années-lumière réalisée par SDSS/eBOSS. Elle donne accès à l’histoire de l’expansion cosmique et à des propriétés de la mystérieuse énergie noire qui lui est associée.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.