Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le mystère des « sursauts radio rapides » en voie d’élucidation

Résultat scientifique | International | Astrophysique | Etoiles | Galaxies | Satellites | Télescope

Le mystère des « sursauts radio rapides » en voie d’élucidation


​Des astrophysiciens de l'Irfu impliqués dans l'observatoire spatial X et gamma Integral ont participé à la découverte d'une source de notre Galaxie émettant des signaux brefs et intenses à la fois en rayons X et en ondes radio. Cette première mondiale semble indiquer que les « sursauts radio rapides » dont l'origine était jusque-là totalement inconnue, seraient émis par des astres compacts à très fort champ magnétique (magnetars).
Publié le 8 septembre 2020

Fin avril 2020, alors que le satellite européen Integral (International Gamma-Ray Astrophysics Laboratory) pointait ses télescopes gamma vers un « micro-quasar » de la Voie Lactée, son système d'alerte s'est déclenché. Ce logiciel d'analyse automatique (Integral Burst Alert System) permet de détecter et de localiser des évènements imprévus dans le grand champ de vue (30x30 degrés) de l'instrument Ibis (Imager on Board the Integral Satellite). Ainsi, de manière indépendante, d'intenses pulses radio ont pu être captés le même jour par les radiotélescopes Chime (Canada) et Stare2 (États-Unis) et rapidement associés à la source détectée par Integral : le magnétar SGR 1935+2154.

Pour la première fois, de très brèves et intenses impulsions à la fois en rayons X et en ondes radio ont été enregistrées en provenance d'un astre compact de notre Galaxie. Ces observations attestent d'une connexion entre les « magnetars » – des étoiles mortes composées de neutrons, extrêmement compactes et possédant un très fort champ magnétique – et les « sursauts radio rapides » (FRB, Fast Radio Bursts), de mystérieuses sources qui ne se manifestent que par de rares bouffées intenses d'ondes radio, durant quelques millisecondes. Les FRB ne seraient autres que des magnétars…

Haut de page

Haut de page