Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration internationale, conduite par l'Université de Cardiff (Grande-Bretagne) et à laquelle participe l’Irfu, a peut-être repéré pour la première fois le cœur compact d’une supernova située à seulement 160.000 années-lumière de nous.
En s’appuyant sur diverses observations dans le submillimétrique, une équipe internationale dirigée par l’Irfu montre pour la première fois que la densité des filaments de matière le long desquels se forment les étoiles dans l’Univers contrôle la masse de ces étoiles.
Spécialiste de la reconstruction de cartographies de matière noire à partir d’observations astronomiques, une chercheuse de l’Irfu a mis son expertise au service de Microscope, un satellite embarquant une expérience de gravitation. Pour l’instant, une plume et un kilo de plomb chutent dans le vide de la même manière !
L’échangeur thermique conçu par l’Irig pour refroidir les aimants supraconducteurs du LHC à haute luminosité a été qualifié par le Cern. Une prouesse en termes de compacité et de performances !
Pour la première fois, une équipe de recherche a pu mesurer et identifier précisément les très nombreux noyaux « fils » issus de la fission de l’uranium 239. Cette prouesse a été rendue possible grâce aux équipements et aux faisceaux d’ions lourds uniques du Ganil.
Une équipe de l’Irfu a réalisé une expérience de détection de matière noire en ciblant les « photons noirs », des particules hypothétiques, apparentées aux photons mais dotées d’une masse, qui pourraient interagir avec une surface conductrice. Dans les conditions étudiées, toujours rien !
Dans une expérience au Ganil, une collaboration internationale a mis en évidence pour la première fois l’amplification d’un mode d’excitation connu du noyau de plomb 207, prédite par la théorie, et qui tire son origine dans le couplage entre l’état quantique d’un nucléon individuel et l’oscillation collective des nucléons.
Une collaboration entre la DEN et l’Irfu permet de porter la précision du détecteur compact de neutrinos Stereo au meilleur niveau, pour la traque de l’hypothétique neutrino « stérile ».
La collaboration ProtoDUNE-DP, à laquelle participe l’Irfu, procède aux tests au Cern d’un détecteur de neutrinos « double phase », contenant près de 800 tonnes d’argon liquide et gazeux. Cette technique, potentiellement plus performante que la détection avec argon liquide seul, pourrait être utilisée pour l’expérience géante DUNE, qui démarrera en 2026 aux États-Unis et permettra notamment d’étudier l’asymétrie matière-antimatière.
Pour la première fois, des rayons gamma de très haute énergie ont été détectés plusieurs heures après le début d’un sursaut gamma, en juillet 2018. Cette découverte permise par le grand télescope de HESS, en Namibie, apporte de précieux indices sur les mécanismes physiques à l’œuvre dans les accélérateurs cosmiques de particules.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.