Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration internationale incluant l’Irfu a reconstruit de manière indirecte la structure 3D du Vide Local, un désert cosmique tout proche de notre galaxie mais impossible à observer. Sa morphologie évoque celle des amas de galaxies en négatif.
Une collaboration internationale impliquant l’Irfu a découvert, grâce au satellite TESS de la NASA, une planète géante gazeuse, orbitant près de son étoile. Pour la première fois, TESS a permis de combiner l’astérosismologie et les techniques classiques de détection de planètes, préfigurant ce que pourra accomplir la future mission PLATO de l’ESA.
Après seulement 23 jours de collecte de données, la collaboration Katrin à laquelle participe l’Irfu a produit un majorant de la masse du neutrino (1,1 eV) avec une précision deux fois plus grande que les expériences précédentes. Ce premier succès de mesure directe, sans hypothèse cosmologique, annonce des résultats totalement inédits, par simple cumul de données, qui pourraient ouvrir une fenêtre sur une nouvelle physique.
Une collaboration entre l’Irfu et l’Université de Florence (Italie) est parvenue à réaliser la tomographie muonique d’un objet à partir de seulement trois prises de vues. L’excellente résolution des détecteurs de muons Micromegas a rendu possible cette prouesse remarquable pour une imagerie à très long « temps de pose ».
L’étude de la structure du proton à courte distance tient en haleine les physiciens depuis plusieurs décennies. Une collaboration franco-russe de l’Irfu écarte une hypothèse avancée pour expliquer un désaccord entre deux expériences : la diffusion électron-proton, à la base de ces recherches, implique l’échange d’un seul photon, pas de deux !
La première campagne dédiée à l’observation directe d’exoplanètes a visé l’étoile Alpha du Centaure A depuis l’Observatoire austral européen (Chili). Elle utilise une caméra infrarouge développée en 2004 par l’Irfu, que les scientifiques ont modifiée pour être couplée à un télescope expérimental du VLT (Very Large Telescope).
Selon une chercheuse de l’Irfu et son collègue allemand, la future expérience spatiale Lisa pourra déceler des exoplanètes dans toute la Galaxie. Rendez-vous en 2034…
Destinée aux télescopes Tcherenkov de CTA (Cherenkov Telescope Array), la caméra prototype NectarCAM développée par l’Irfu et ses partenaires a enregistré sa première lumière dans le ciel de Berlin en mai 2019. Elle détectera la lumière bleutée produite par l'interaction avec l'atmosphère de rayons gamma de très haute énergie, témoins des phénomènes les plus violents de l'Univers.
Des théoriciens de la physique nucléaire de l’Irfu et des chimistes unissent leurs forces pour prédire avec précision les propriétés du noyau atomique et des molécules.
Le nouveau système de détection à haute résolution de la collaboration internationale Fazia autorise l’étude thermodynamique de la matière nucléaire pour de grandes asymétries protons-neutrons et des densités extrêmes. Des conditions qui sont réunies dans les étoiles massives s’effondrant sur elles-mêmes (supernovae) et dans les étoiles à neutrons qui leur succèdent.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.