Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Nougat, l’insert supraconducteur à haute température critique (HTC) développé par l’Irfu a été testé avec succès. Sa technologie de bobinage « Metal-as-Insulation » permet de concilier stabilité de fonctionnement et protection en cas de transition vers l’état résistif (quench).
Des chercheurs de l’Iramis sont parvenus à reproduire en laboratoire le régime de convection turbulente, qui est observé à l’intérieur des étoiles, de l’atmosphère ou des océans. C’est la première confirmation sur une expérience modèle d'idées théoriques proposées il y a plus de 60 ans.
L’Irfu vient de tester avec succès un détecteur X destiné à l’un des télescopes du satellite franco-chinois consacré aux sursauts gamma (Space variable Objects Monitor, Svom). Le modèle de vol sera intégré à la caméra dans un an.
Les molécules organiques complexes sont des éléments fondamentaux pour l’émergence du vivant. Pour tenter de comprendre leur origine, une équipe de l’Iramis a exploré et interprété les voies de synthèse de ces molécules à partir d’agglomérats carbonés, irradiés par un faisceau d’ions de basse énergie.
Une équipe internationale conduite par l’Irfu révèle les derniers résultats du sondage XXL, le plus vaste programme d’observation en rayons X réalisé à ce jour, grâce à l’observatoire XMM-Newton de l’ESA. Ce catalogue inclut 365 amas de galaxies et 26 000 noyaux galactiques actifs, dans deux grandes régions du ciel. Il permet aux astrophysiciens de reconstituer l’évolution de structures cosmiques à grande échelle avec des détails sans précédent.
Un travail théorique auquel ont participé des chercheurs du Ganil confirme la nature vibrationnelle du noyau de cadmium 110 porté dans un état d’énergie excité et reproduit des observations expérimentales qui semblaient la contredire. Ainsi se trouve résolu un paradoxe inexpliqué depuis plusieurs décennies.
Une ré-analyse de données recueillies à Jefferson Lab (États-Unis) en 2004 révèle que plus un noyau atomique est riche en neutrons, plus la vitesse des protons qui le composent est élevée. Ce résultat paradoxal pourrait fournir une clé pour mieux comprendre la formation des étoiles à neutrons et leur coalescence, ainsi que la création des éléments lourds de l’Univers.
Dans quelques années, une nouvelle génération d’expériences sondera la structure tridimensionnelle du proton avec une précision inaccessible aujourd’hui. Pour pouvoir exploiter la finesse de ces futures données, des chercheurs de l’Irfu développent des outils théoriques permettant de construire des modèles adaptés à l’interprétation de chaque expérience et obéissant à toutes les contraintes théoriques requises.
Une équipe dirigée par l’Institut Pasteur, associant des physiciens de l’Iramis, décrypte une étape clé de l’infection causée par le méningocoque, un pathogène humain responsable de méningites souvent mortelles chez les nourrissons et les jeunes adultes. La modélisation statistique permet de rendre compte des interactions bactériennes conduisant à la formation des agrégats observés dans les vaisseaux sanguins.
L’énigme des rayons cosmiques, vieille de plus de cent ans, pourrait avoir été résolue avec la détection de neutrinos par la collaboration Icecube dans la direction d’un trou noir galactique actif, lui-même détecté en rayons gamma de basse énergie. L’Irfu coordonne ces observations avec le télescope Hess en rayons gamma de haute énergie qui n’a rien détecté pour l’instant dans cette région. L’astronomie « multi-messager » ne fait que commencer…
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.