Que peut-il arriver à des planètes rocheuses, une fois qu'elles sont formées ?
Les planètes les plus proches de leur étoile peuvent voir leur surface s'évaporer sous l'effet des rayonnements stellaires X et UV. Observée à plusieurs reprises, cette « photoévaporation » tend à les alléger, leur cœur métallique étant plus dense que leur couche externe.
Par ailleurs, toutes les planètes peuvent en principe être affectées par une collision avec un corps de grande taille comme une autre planète mais jusqu'à présent, aucune preuve de tels impacts n'a pu être apportée. L'observation de l'anomalie d'un système planétaire pourrait bien changer la donne.
Une collaboration internationale impliquant l'Irfu révèle qu'une des quatre planètes de l'étoile Kepler 107 est presque trois fois plus dense que sa voisine, de taille similaire, et plus proche qu'elle de leur étoile. Pas question d'invoquer ici la photo-évaporation ! En revanche, des simulations numériques désignent une collision géante entre planètes comme l'hypothèse la plus probable.
Grâce à une analyse d'astérosismologie (étude des vibrations des étoiles) et à la modélisation des transits planétaires, les chercheurs ont pu déterminer avec une grande précision la masse et le rayon de l'étoile centrale et de ses planètes.
Voir la vidéo.