Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le module Caliste n’a pas son pareil pour l’observation des éruptions solaires en rayons X mais il pourrait aussi aider à combattre plus efficacement des cancers aujourd’hui résistants à la radiothérapie. Pas de doute, c’est « le plus beau » (kallistos en grec) !
L’Irfu a livré au Cnes le modèle thermo-mécanique d’une caméra destinée à Svom, le futur satellite franco-chinois d’observation des sursauts gamma. Ce prototype a permis de valider la conception thermo-mécanique de la caméra X tandis qu’en parallèle, le modèle électrique recevait ses premiers photons.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires chinois ont réussi à modéliser quantitativement la structure et la dynamique d’un « cristal liquide » composé de bactéries. Ce modèle pourrait s’appliquer à d’autres systèmes de « matière active », vivante ou artificielle.
Grâce à l’interféromètre Alma au Chili, une équipe internationale menée par l’Irfu vient de découvrir deux galaxies très lointaines et très massives qui n’avaient pas été détectées par le télescope spatial Hubble. Selon cette étude, l’ampleur de la formation d’étoiles dans l’Univers jeune, moins de deux milliards d’années après le Big Bang, pourrait avoir été sous-évaluée…
Le consortium Cherenkov Telescope Array (CTA) rassemblant 1420 scientifiques de 31 pays annonce le lieu de son implantation principale dans l’hémisphère sud, près du Monte Paranal, au Chili. L’Irfu a participé au processus de choix de cette implantation et prépare la fourniture de détecteurs et de miroirs pour les télescopes de taille intermédiaire de CTA. Les premières observations gamma de l’Univers par CTA sont attendues dès 2020.
Avec l’espoir de préciser la masse des neutrinos, la collaboration Cupid-0 à laquelle participe l’Irfu cherche à mettre en évidence une forme hypothétique de radioactivité, la désintégration double bêta sans émission de neutrino. Pour la détecter, une première matrice de bolomètres scintillants a été intégrée, testée avec succès et mise en service en 2017 au laboratoire souterrain du Gran Sasso, en Italie.
Dans l’Univers jeune, les pouponnières d'étoiles interagissent fortement avec leur environnement en échangeant rapidement d’énormes quantités de gaz. Cette découverte au cœur d’une galaxie lointaine baptisée « Émeraude » par une collaboration internationale impliquant l’Irfu permet de mieux comprendre l'évolution des galaxies massives, il y a environ 11 milliards d’années.
Selon Miguel Zumalacarregui, de l’IPhT, et son collaborateur Uros Seljak, la matière noire ne peut être intégralement constituée de trous noirs de masse supérieure à un centième de la masse solaire. Il faut donc aussi chercher du côté des particules élémentaires pour démasquer la matière noire !
Une collaboration co-pilotée par l’Irfu précise les formes possibles du noyau de zirconium à 58 neutrons grâce à une expérience au Ganil. Ces formes se distinguent fortement de celles du zirconium à 60 neutrons. L’occasion de contraindre les modèles de structure nucléaire et de les faire progresser.
L’observatoire spatial à rayons X Hitomi, auquel a contribué l’Irfu, a produit plusieurs résultats scientifiques majeurs, notamment grâce à son exceptionnel pouvoir de résolution spectral, et ce, malgré la défaillance du satellite un mois seulement après sa mise en service en 2016. Riche de cette expérience, la collaboration Hitomi prépare son successeur, Xrism dont le lancement est prévu en 2020-21, tandis que l’ESA prépare la future mission majeure de l’ESA Athena (2030).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.