Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le CEA-Irfu et ses partenaires ont mis en évidence des effets de perte d’énergie dans des collisions proton – noyau, qui n’étaient jusque-là pas pris en compte. Ce résultat invite à réinterpréter les expériences mettant en jeu des collisions hadroniques.
La collaboration Stereo à laquelle participe l’Irfu dévoile ses résultats à mi-course : aucune trace de l’hypothétique 4e famille de neutrinos pour l’heure !
Des physiciens théoriciens de l’IPhT modélisent un système à électrons fortement corrélés soumis à une perturbation périodique. Un modèle qui pourrait mettre sur la voie de matériaux supraconducteurs à température ambiante, sous éclairement laser femtoseconde…
En s’appuyant sur l’observation d’une vingtaine d’étoiles en formation, une étude internationale pilotée par l’Irfu révèle qu’un « disque » de matière se développe précocement autour de la plupart d’entre elles et que sa taille est plus petite que ne le prévoient les modèles. Berceaux de futures planètes, ces disques sont une clé essentielle pour comprendre la genèse du système solaire.
Une collaboration impliquant l’Irfu a découvert deux « cheminées » de gaz chaud, au voisinage du trou noir supermassif de notre Galaxie. Elles semblent connectées aux grandes « bulles de Fermi », ce qui évoque une probable intense activité du trou noir et des régions centrales de la Voie lactée dans le passé.
Une collaboration internationale à laquelle participe l’Irfu est parvenue à extraire une information sur les neutrinos produits par le Big Bang en analysant des grandes structures de l’Univers.
Une collaboration internationale impliquant l’Irfu a mis au jour une relation entre la structure interne des nucléons et leur appariement dans le noyau atomique. Cette découverte permettra d’affiner l’interprétation de futures expériences sur les neutrinos et de mieux comprendre la formation d’astres extrêmement denses comme les étoiles à neutrons.
Un travail théorique auquel ont participé des chercheurs du Ganil confirme la nature vibrationnelle du noyau de cadmium 110 porté dans un état d’énergie excité et reproduit des observations expérimentales qui semblaient la contredire. Ainsi se trouve résolu un paradoxe inexpliqué depuis plusieurs décennies.
Une planète trois fois plus dense qu’une autre, plus proche de son étoile, tel est l’indice qui a conduit des astrophysiciens de l’Irfu et leurs partenaires sur la piste d’une collision géante entre deux planètes. Un événement semblable aurait affecté notre Terre et serait à l’origine de la Lune.
Géologie, climat, géographie, prospective économique… rien n’a été laissé au hasard pour le choix des deux implantations de CTA (Cherenkov Telescope Array) qui observera depuis le sol les cataclysmes cosmiques, émetteurs de rayons gamma. Le choix de la Palma (îles Canaries, Espagne) a été entériné par des accords signés en 2017 mais celui de Paranal (Chili) n’a été finalisé que fin 2018. Retour sur ce processus suivi par un chercheur de l’Irfu et initié dès 2010.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.