Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les « disques » de très jeunes étoiles sont plus petits que prévu

Résultat scientifique | Etoiles

Les « disques » de très jeunes étoiles sont plus petits que prévu


​En s'appuyant sur l'observation d'une vingtaine d'étoiles en formation, une étude internationale pilotée par l'Irfu révèle qu'un « disque » de matière se développe précocement autour de la plupart d'entre elles et que sa taille est plus petite que ne le prévoient les modèles. Berceaux de futures planètes, ces disques sont une clé essentielle pour comprendre la genèse du système solaire.
Publié le 25 mars 2019

Les étoiles en formation (proto-étoiles) sont entourées d'un disque de gaz et de poussières, dans lequel naîtront des planètes. Or ces disques peu lumineux et « froids » ne peuvent être observés qu'en ondes millimétriques, pour les proto-étoiles les plus proches de nous.

Les chercheurs ont donc sélectionné – pour les observer avec le réseau de radiotélescopes de l'Institut de radioastronomie millimétrique (Iram) – seize proto-étoiles, à la fois très proches de nous et parmi les plus jeunes connues (« proto-étoiles de classe 0 »). Onze d'entre elles possèdent bien un « embryon » de disque proto-stellaire, dont le rayon dépasse 60 unités astronomiques (distance Terre-Soleil) pour quatre d'entre elles seulement.

Avec des publications d'autres équipes, l'étude recense au total 26 proto-étoiles : moins d'un tiers d'entre elles possède un disque de rayon supérieur à 60 ua.

« La formation du disque semble concomitante à la formation de la proto-étoile, précise Anaëlle Maury, astrophysicienne à l'Irfu, mais elle pourrait se produire à des échelles bien plus petites que celles prédites par les modèles hydrodynamiques, décrivant l'effondrement des cœurs proto-stellaires. L'existence de champs magnétiques, omniprésents dans les milieux interstellaires, pourrait expliquer en partie la petite taille de ces disques. » 

Haut de page

Haut de page