Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Après bobinage, la septième et dernière bobine supraconductrice du projet Fresca2 a quitté Saclay en juin 2019, mettant fin à l’activité de l’Irfu sur ce projet démarré en 2009, en collaboration avec le Cern. Le dipôle Fresca2, constitué de quatre bobines, va rejoindre sa station d’essais et servira à des tests sous champ magnétique, en particulier pour des « inserts » supraconducteurs à haute température critique destinés à un futur accélérateur de particules circulaire.
Des physiciens nucléaires de l’Irfu et leurs partenaires polonais ont réalisé deux études à grande échelle embrassant les résultats expérimentaux les plus récents de diffusion Compton sur le proton. Ils espèrent ainsi progresser dans la reconstruction de la forme du proton.
Une équipe internationale pilotée par l’Irfu a sondé les enveloppes de poussières autour d’étoiles encore en formation et observé des grains de taille millimétrique dans leur partie centrale. Une découverte surprenante qui pourrait bousculer les modèles de formation des planètes.
Le réseau terrestre de télescopes optiques, étroitement associé à l’observatoire spatial franco-chinois Svom, a démontré sa capacité à suivre la contrepartie visible de sources d’ondes gravitationnelles détectées aux États-Unis ou en Italie, avant même le lancement du satellite, prévu fin 2021.
Des chercheurs de l’Irfu et de l’Irig développent un banc d’essai unique au monde qui permettra la caractérisation intra-pixel de détecteurs matriciels, pour le visible ou l’infrarouge en astrophysique.
Le très grand instrument spectroscopique Desi, installé à l'Observatoire national de Kitt Peak (Arizona), a vu sa « première lumière ». Destiné à étudier le contenu énergétique de l’Univers, il va dresser une cartographie 3D du ciel pendant cinq ans, à partir de début 2020. L’Irfu participe à la fourniture d’équipements et à la sélection des galaxies et quasars à analyser.
Une équipe Irfu-Iramis a réalisé les premières expériences utilisant les neutrons du démonstrateur Iphi-Neutrons – le prototype le plus avancé en Europe. Celles-ci confortent les choix technologiques
Entièrement consacré à l’ « écosystème » de la Voie lactée, le projet européen Ecogal vient d’être sélectionné par l’ERC dans la catégorie Synergy. Patrick Hennebelle astrophysicien de l’Irfu va diriger cette collaboration de quatre équipes françaises, italienne et allemande pendant 6 ans.
Pour étudier des matériaux « quantiques », l’Iramis a équipé le diffractomètre à neutrons froids G4-1 du LLB de manière à étendre son fonctionnement de 1,5 K à 40 mK. Cet instrument est conçu en particulier pour déterminer des structures magnétiques de poudres à basse température.
Le 30 juillet 2019, la collaboration H.E.S.S. (High Energy Stereoscopic System) à laquelle participe l’Irfu a détecté en Namibie une émission gamma à très haute énergie associée à un sursaut gamma. Cet événement hors norme pourrait permettre de mieux comprendre l’origine des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.