Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Pour la première fois, une équipe franco-allemande conduite par des chercheurs du CEA reproduit par des simulations numériques la genèse des champs magnétiques les plus intenses de l’Univers.
Une équipe de l’Irig livre à la collaboration internationale Bicep Array des cryoréfrigérateurs sub-kelvin, destinés à des détecteurs bolométriques qui viseront depuis l’Antarctique le fond diffus cosmologique. Leur sensibilité autorisera l’observation de traces témoignant de la période d’expansion extraordinaire de l’Univers juste après le big bang : l’inflation.
Une collaboration conduite par l’Irig a développé un algorithme permettant de résoudre le « problème quantique à N corps » jusqu’à des ordres élevés (environ 15), bien au-delà de ce qui était possible jusqu’à présent (environ 7). Un progrès important qui ouvre de nombreuses pistes pour décrire aussi bien les puces des futurs ordinateurs quantiques que des « matériaux corrélés » comme les supraconducteurs à haute température critique, notamment les cuprates.
Au terme de trois années de travail, une équipe de la collaboration Euclid, coordonnée par l’Irfu, dévoile une nouvelle méthode pour traiter conjointement les observations ciblant spécifiquement la matière noire ou l’énergie noire, deux concepts distincts mais corrélés. Résultat : une précision de l’interprétation cosmologique grandement améliorée !
Au terme d’un développement de dix ans par l’Irfu, le plan focal de la caméra visible VIS du futur observatoire spatial européen Euclid a été livré à la collaboration, en Grande-Bretagne, et poursuit son intégration dans le satellite consacré à la cosmologie. Chaque image acquise en vol permettra de caractériser plus de 50.000 galaxies. Décollage prévu en 2022.
La collaboration Alice au LHC (Cern), à laquelle contribue l’Irfu, vient de mettre en évidence la première particule capable de « résister » au « flot » du plasma de quarks et de gluons. Ce résultat pionnier ouvre la voie à de nouvelles études de cet état extrême de la matière qui prévalait aux premiers instants de l’Univers.
Fruit d’une collaboration ESA-NASA associant notamment le Cnes, le CNRS et le CEA, la sonde Solar Orbiter a décollé le 9 février 2020 depuis le centre spatial Kennedy (États-Unis). L’Irfu a fourni le détecteur de rayons X de Stix, l’un des dix instruments embarqués qui aideront à mieux comprendre l'origine du magnétisme, la nature des éruptions et la dynamique du vent solaire.
L’étude approfondie d’une étoile proche de nous, à l’aide de télescopes terrestres (ESO) et spatiaux (Gaia, Tess), a conduit une équipe internationale associant l’Irfu à mieux préciser le calendrier d’un cataclysme ancien. La collision entre la Voie lactée et la petite galaxie Gaia-Enceladus aurait démarré il y a 13,2 à 11,6 milliards d’années.
Dans le cadre d’une collaboration internationale, une équipe CEA-Irfu et CNRS a livré au Canada un détecteur gazeux sphérique, destiné à traquer une particule hypothétique de matière noire (wimp), après l’avoir testé au Laboratoire souterrain de Modane. Un détecteur scellé qui intéresse également des industriels.
Une équipe de l'Irfu a réalisé l’étude la plus précise à ce jour sur la masse des neutrinos cosmiques, comprenant à la fois des neutrinos du modèle standard et des neutrinos hypothétiques, dits stériles, qui contribueraient à la matière noire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.