Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une vidéo interactive permet de reconstituer les trajectoires de 1400 galaxies, dont la Voie Lactée, sur des distances atteignant jusqu’à cent millions d’années-lumière.
La collaboration Atlas du LHC au Cern a observé un processus rare de production de bosons de Higgs en association avec une paire de quarks top et anti-top. Ce travail supervisé par un chercheur de l’Irfu ouvre des perspectives sur l’étude du mécanisme de Higgs qui donne de la masse aux particules.
Les physiciens de la collaboration Compass (Common Muon and Proton Apparatus for Structure and Spectroscopy) au Cern, à laquelle appartient une équipe de l’Irfu, apportent la confirmation expérimentale d’une prédiction paradoxale de la théorie de l’interaction forte, liant notamment les quarks et les gluons à l’intérieur du proton.
Le consortium Cherenkov Telescope Array (CTA) rassemblant 1300 scientifiques de 32 pays publie ses objectifs scientifiques dans un document de plus de 200 pages. C’est le fruit de plusieurs années de travail auquel a contribué une quinzaine de chercheurs de l’Irfu impliqués dans des observatoires en rayons X et gamma (Fermi, Integral, XMM-Newton, Hess, etc.).
Des données recueillies au LHC (Cern) ont été traitées de manière à fournir l’évaluation la plus précise d’une asymétrie dans la production des quarks top et anti-top. Résultat : la valeur mesurée est compatible avec la prédiction du modèle standard des particules.
Une collaboration internationale conduite par l’Irfu a montré que les exoplanètes en orbite à proximité de leur étoile s’en rapprochent ou s’en éloignent rapidement sous les effets conjoints des forces de marées et du magnétisme.
À l'aide d'une panoplie de détecteurs, les physiciens du monde entier ont scruté la région d'où est venue l'onde gravitationnelle, détectée le 17 août 2017 par les installations Ligo-Virgo à la recherche d’autres messagers de l’Univers. Cette onde, née de la fusion de deux étoiles à neutrons, était accompagnée d’un sursaut gamma et de l’émission de lumière visible.
Le détecteur à argon liquide de nouvelle génération de l’expérience WA105 a recueilli ses premiers signaux au Cern. Ce prototype prépare l’observation de neutrinos à grande échelle par Dune (Deep Underground Neutrino Experiment) à partir de 2026, aux États-Unis. Ces recherches, auxquelles participe l’Irfu, visent notamment à éclairer l’origine de la matière et de l’antimatière.
Ce grand vide a été détecté par des techniques d’imagerie muoniques menées par trois équipes distinctes de l'Université de Nagoya (Japon), du KEK (Japon) et du CEA/Irfu. C’est la 1ère découverte d'une structure interne majeure de Kheops depuis le Moyen-Age
Pour cerner la propriété d’ « étrangeté » du proton, une collaboration internationale incluant l’Irfu a produit à partir de protons des particules contenant un quark « strange » et les a caractérisées. Ces mesures de haute précision réalisées au Cern à Genève devraient permettre de mieux cerner la contribution des quarks strange au spin du nucléon.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.