Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les deux poids lourds du modèle standard se fréquentent-ils ?

Résultat scientifique | Physique des particules

Les deux poids lourds du modèle standard se fréquentent-ils ?


​La collaboration Atlas du LHC au Cern a observé un processus rare de production de bosons de Higgs en association avec une paire de quarks top et anti-top. Ce travail supervisé par un chercheur de l'Irfu ouvre des perspectives sur l'étude du mécanisme de Higgs qui donne de la masse aux particules.
Publié le 14 décembre 2017
​Une paire particule-antiparticule a d'autant plus de chance d'interagir avec un boson de Higgs que cette particule est massive. Or le quark top est la particule la plus massive du modèle standard de la physique des particules. C'est pourquoi les physiciens s'intéressent aux « événements » du LHC qui associent boson de Higgs et quark top. La production d'un boson de Higgs succédant à celle d'une paire quark top – antiquark top est le signe d'une interaction ou couplage entre le boson de Higgs et le quark top. Ce couplage particulièrement fort est donc intéressant à étudier pour éclairer le mécanisme de Higgs.

La collaboration Atlas du LHC a récemment rendu publiques deux voies de désintégration du boson de Higgs, l'une raisonnablement probable mais fortement « bruitée » par un mécanisme parasite, et une autre, plus rare mais plus « propre ». C'est cette dernière qui a permis aux physiciens d'obtenir le résultat le plus significatif, compte tenu des capacités actuelles de post-traitement des données. Les chercheurs ne parlent pas encore de résultat car la quantité de données n'est pas tout à fait suffisante mais la présomption est forte : la valeur obtenue aujourd'hui est en bon accord avec la prédiction du modèle standard.

Cette étude repose sur les données enregistrées en 2015 et 2016 à 13 TeV d'énergie de collision proton-proton.

Haut de page

Haut de page