29 septembre 1964, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) est créée par 24 États membres dont la France et 10 États associés. Sa mission : soutenir une recherche scientifique d'excellence en Europe et promouvoir une collaboration pacifique dans la recherche fondamentale. Aujourd'hui, le Cern rassemble une communauté scientifique de plus de 17 000 personnes de 110 nationalités différentes.
Berceau du World Wide Web, en 1989, il est également le siège du grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules au monde qui a permis la découverte de pièces maîtresses du modèle standard de la physique des particules, notamment les bosons W, Z et le fameux Higgs.
La contribution scientifique et technologique du CEA-Irfu
Cette grande aventure, loin d'être terminée, a pu bénéficier du savoir-faire et de l'expertise de générations de physiciens de la DRF, aux premiers rangs desquels ceux de l'Irfu, tant au niveau des connaissances que de l'instrumentation des nombreuses expériences. C'est cette aventure qu'ils viennent relater et partager à la Cité des sciences et de l'industrie, lors de conférences :
- « Plus vite, plus haut, plus fort : comment les accélérateurs repoussent les limites de la physique », avec Pierre Védrine ;
- « Invisibles mais détectables : sur les traces des particules », avec Laurent Chevalier ;
- « Les yeux de la physique », avec Fabien Jeanneau ;
- « Défis mécaniques pour la détection de l'invisible : l'aimant géant d'ATLAS », avec Zhihong Sun ;
- « Fabriquer de l'antimatière », avec Pauline Comini ;
- « La chasse aux bosons », avec Nathalie Besson.
Quant aux animations, elles promettent d'émerveiller petits et grands : ronde des électrons, train supraconducteur en lévitation, chambre à brouillard, saladier accélérateur. Et cela sans compter la grande exposition et la projection de nombreux films !