Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
De façon inattendue, une majorité d’étoiles issues d’un même nuage tournent sur elles-mêmes autour d’axes alignés. Reposant sur l’observation d’une cinquantaine d’étoiles de notre galaxie, cette découverte extraordinaire de l’Irfu invite à réviser les conditions initiales habituellement adoptées dans les modèles de formation d’étoiles.
L’électronique développée par l’Irfu équipe désormais les quatre plus anciens télescopes gamma de Hess (High Energy Stereoscopic System), en Namibie. Elle permet dorénavant d’optimiser l’exploitation simultanée des cinq télescopes de Hess et valide les choix techniques pour son successeur, CTA (Cherenkov Telescope Array).
Pour la première fois, la structure de différents isotopes d’actinium a pu être étudiée grâce à une nouvelle technique laser, mise au point par une collaboration impliquant le Ganil. La spectroscopie par ionisation résonante dans un gaz permettra d’étudier les noyaux radioactifs très lourds qui seront produits par Spiral2 en faibles quantités (un noyau toutes les dix secondes).
L’Institut Frédéric-Joliot du CEA associé à l’Iramis a développé une technique pour caractériser les protéines cellulaires ayant tendance à être piégées par des nanoparticules. Peut-être un bel outil pour aider à prévoir la toxicité des nanomatériaux.
Au centre d’une petite galaxie distante de 1,8 milliard d’années-lumière, un trou noir géant a englouti une étoile pendant une durée exceptionnellement longue (dix ans). Cette découverte étonnante a été réalisée grâce à un trio de télescopes spatiaux en rayons X par une collaboration internationale incluant un astrophysicien de l’Irfu.
Une étude approfondie de l’Iramis précise le rôle joué par les « résonances de plasmons de surface » dans l’absorption et l’émission de lumière par les nanoparticules individuelles. Une piste prometteuse pour l’imagerie biologique en profondeur !
Une chercheuse de l’Irfu a participé à l’étude d’un étonnant cortège planétaire découvert autour de l’étoile Trappist-1, à quarante années-lumière de nous. Trois des sept planètes identifiées bénéficient de conditions compatibles avec l’éventuelle présence d’eau liquide en surface.
Des chercheurs de l’Irfu tentent de prévoir, grâce à la simulation numérique, les résultats d’une future expérience d’annihilation d’une paire proton-antiproton, suivie de l’annihilation d’une paire électron-positron.
Une équipe de l’Irfu, membre de la collaboration Alice au Cern, a coordonné l’analyse de particules J/ψ produites au cours de collisions de noyaux de plomb au LHC (Cern). Leurs résultats constituent une indication forte de l’existence d’un plasma de quarks et de gluons.
Une collaboration impliquant l’Irfu a obtenu pour la première fois une image de la vitesse du gaz à l’intérieur d’un amas de galaxies, grâce à une nouvelle caméra millimétrique équipant un radiotélescope de l’Institut de radioastronomie millimétrique (Iram), en Espagne. Ces observations ouvrent une fenêtre sur les collisions intra et inter-amas de galaxies.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.