Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Oui, répondent des chercheurs de l’Irfu en réalisant une cartographie 3D de l’Univers grâce au relevé de quasars SDSS III (Sloan Digital Sky Survey).
Des astrophysiciens de l’Irfu ont étudié l'évolution au cours du temps du « vent » d’étoiles analogues au Soleil. Ils ont pu réaliser des simulations numériques 3D de ces vents stellaires en s’appuyant notamment sur des mesures par spectropolarimétrie du champ magnétique de surface des étoiles.
Une équipe internationale, conduite par l’Irfu et l’institut de recherche japonais Riken, a pu étudier la structure d’un noyau de zirconium très riche en neutrons (110Zr), une première qui remet en cause certains modèles. Produit par un accélérateur de Riken et mesuré grâce au détecteur Minos, ce noyau lourd s’avère plus déformé que prévu.
Dans son émission La Méthode scientifique, le journaliste Nicolas Martin a reçu David Elbaz, astrophysicien et directeur du Laboratoire cosmologie et évolution des galaxies du CEA. Il a également réalisé une interview de Pierre-Olivier Lagage de l'Irfu, responsable scientifique du téléscope spatiale James Webb (JWST).
Une équipe de l’Inac a réussi à piéger individuellement des bactéries vivantes à l’aide d’une structure à cristal photonique intégrée sur silicium. Elle a ainsi pu discriminer sans ambiguïté trois familles de bactéries en observant leurs micro-déplacements. Une voie prometteuse pour des tests bactériens rapides !
Dans une étude publiée par Nature Astronomy, la toute nouvelle revue du Groupe Nature consacrée aux sciences de l'Univers, une équipe internationale à laquelle participe l’Irfu dévoile enfin pourquoi notre galaxie se déplace à 630 km/s.
Des chercheurs de l’Inac ont réalisé un dispositif original de cartographie de champ magnétique à l’échelle micronique, quantitatif et en temps réel. Son principe consiste à observer la déformation d’un champ de minces « nanorubans » magnétiques qui réfléchissent la lumière.
L’analyse de milliers d’images de lunes de Saturne recueillies par la sonde Cassini (Nasa/ESA) a permis de quantifier pour la première fois des variations infimes du champ gravitationnel de la planète. Ces résultats d’une extrême finesse devraient conduire à une meilleure connaissance du cœur de Saturne.
Des chercheurs de l’Irfu ont développé une méthode de reconstruction d’images très efficace pour la radioastronomie. Elle bénéficiera en particulier au futur réseau international SKA (Square Kilometer Array), dont la construction démarrera en 2018, et pourra également s’appliquer à l’imagerie médicale et à l’observation de la Terre.
En étudiant l’interaction entre électron et proton à travers la production d’un pion neutre, des physiciens de l’Irfu ont réussi à « photographier » une face jusqu'alors cachée du proton.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.