Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Un chercheur de l’Irfu annonce la première mesure de la masse du boson W du LHC, au Cern, à partir de données recueillies par Atlas en 2011. Cette mesure au meilleur niveau mondial est compatible avec la prédiction du modèle standard de la physique des particules et avec les mesures précédentes.
Le Conseil d’administration du Cnes a approuvé le 8 décembre 2016 l’engagement de l’agence spatiale française dans la mission scientifique sino-française Svom. L’Irfu est un acteur important de ce satellite consacré à l’étude des sursauts gamma. Le lancement par une fusée chinoise est prévu en 2021.
L’orbite des planètes, comme la rotation de leur étoile hôte, doit être déterminée en tenant compte de rétroactions mutuelles entre étoile et planètes. C’est ce que montre un modèle développé à l’Irfu.
Des chercheurs de l’Inac ont réussi à réduire fortement la durée d’écriture sur des mémoires magnétiques à jonctions tunnel magnétiques en induisant dans la couche de stockage de l’information une anisotropie magnétique particulière (dite de cône facile). L’écriture devient ainsi également plus économe en énergie
Une équipe de l’Inac a développé « Simcryogenics », une bibliothèque logicielle permettant de décrire une chaîne complète de réfrigération cryogénique, de la compression chaude jusqu’à la cryodistribution. Simcryogenics permet de se familiariser avec le comportement des machines et d’optimiser leur conception.
Une galaxie géante, très peu lumineuse, vient de livrer son secret. Il a été dévoilé grâce à MegaCam, une caméra développée par le CEA, et à des simulations numériques : elle ne s’est pas formée à la suite d’une collision entre deux galaxies comme on pouvait l’imaginer ! Une surprise qui soulève de nouvelles questions.
La collaboration Double Chooz annonce de nouveaux résultats après la mise en service du détecteur « proche », localisé à 400 mètres des réacteurs nucléaires de Chooz. Elle a obtenu la caractérisation la plus précise à ce jour des antineutrinos en sortie de réacteur (incertitude de 1,2%). Par ailleurs, ses mesures concernant les oscillations (ou transformations) de neutrinos ont été affinées.
Le télescope prototype Cocote (Compact Compton Telescope) a été testé avec succès au cours d’un vol en ballon stratosphérique. Cet essai intéresse à la fois la détection spatiale de nouveaux neutrinos, dits stériles, au voisinage du kiloélectronvolt, et celle de photons cosmiques dans la gamme du mégaélectronvolt.
Grâce à une expérience réalisée à l’Université de l’État du Michigan, des chercheurs du Ganil ont mis en évidence la singularité du silicium 34 : c’est un noyau « bulle », au centre peu dense.
Des modélisations originales de nanostructures ouvrent des pistes pour réduire la conductivité thermique d'un matériau à base de bismuth, élément lourd de choix pour les applications en thermoélectricité.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.