Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
La collaboration Hess à laquelle participe l’Irfu détaille les domaines de masses d’où des particules de matière noire « wimps » sont absentes. Ces résultats sont au meilleur niveau mondial.
Des simulations numériques montrent qu’au sein d’une étoile massive en cours d’effondrement, une instabilité hydrodynamique du gaz joue un rôle dominant dans la rotation initiale de l’étoile à neutrons en formation.
Un revêtement de graphène sur une couche de cobalt permet d’améliorer les performances des électrodes d’une jonction tunnel magnétique à anisotropie perpendiculaire. Ce résultat de l’Inac s’inscrit dans la perspective de la miniaturisation de mémoires magnétiques à haute densité et basse consommation.
Une équipe CEA – CNRS a développé une méthode de mesure des champs de vitesses d’un fluide turbulent sur une large gamme d’échelles spatiales. Elle a ainsi pu observer pour la première fois des singularités dans la dissipation d’énergie à petite échelle, qui semblent conforter certains travaux sur la résolution mathématique des équations de la mécanique des fluides (Navier-Stokes).
En s’appuyant sur une grande variété d’observations astronomiques, une collaboration internationale dirigée par l’Irfu a identifié un amas de toutes jeunes galaxies, à une distance encore jamais atteinte de 11,5 milliards d’années-lumière. Cette découverte étonnante bouscule les modèles théoriques.
La collaboration D0, dont un coordonnateur est un physicien de l’Irfu, annonce la découverte d’un nouvel assemblage de quatre quarks de saveurs toutes différentes, suscitant une forte mobilisation des théoriciens. D0 exploite des données produites par le collisionneur Tevatron (États-Unis), arrêté en 2011.
Une équipe de l’Irfu a affiné la connaissance fondamentale de la détection des neutrinos muoniques au cœur de la matière nucléaire. Ses mesures permettront d’améliorer la précision des futures expériences sur les neutrinos.
Une équipe du CEA-Ibitecs a développé une série de catalyseurs recyclables par immobilisation de nanoparticules métalliques sur des nanotubes de carbone.
La triche dans le vélo ? Intolérable ! Surtout dans les compétitions phares à la visibilité mondiale, telle que le Tour de France. Dès l'édition 2016, un détecteur de "triche mécanique", mis au point dans les laboratoires de l'Iramis, va scanner les cycles des coureurs.
Des chercheurs de l’Inac ont prédit l'apparition de « transitions topologiques » dans des jonctions Josephson à quatre terminaux supraconducteurs. Ces transitions se manifestent par des sauts quantifiés de la résistance transverse entre deux terminaux de la jonction polarisés en tension. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives pour la conception de circuits supraconducteurs permettant de réaliser un futur ordinateur quantique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.