Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Découverte d'une particule exotique à quatre saveurs

Résultat scientifique | Physique | Physique théorique

Découverte d'une particule exotique à quatre saveurs


​La collaboration D0, dont un coordonnateur est un physicien de l'Irfu, annonce la découverte d'un nouvel assemblage de quatre quarks de saveurs toutes différentes, suscitant une forte mobilisation des théoriciens. D0 exploite des données produites par le collisionneur Tevatron (États-Unis), arrêté en 2011.

Publié le 19 juillet 2016

​​Pour la première fois, la famille des particules exotiques à deux quarks et deux antiquarks  s’enrichit d’un membre composé de quarks de saveurs toutes différentes : up, down, strange et beauty. Il s’agit de X(5568) de masse 5,568 GeV/c².

Parmi les milliards de collisions proton – antiproton générées par le Tevatron, les physiciens ont identifié le tétraquark X(5568), désintégré en un méson Bs, formé d’un quark beau et d’un quark étrange, et d’un pion, formé d’un quark up et d’un quark down. Le méson Bs est identifié par ses produits de décroissance successifs. Si l’état  final Bs + pion compte quatre saveurs différentes, c’est aussi le cas de l’état initial X(5568), nécessairement composé de ces quatre quarks.

Cette découverte interroge notre compréhension de l’interaction forte qui lie les quatre quarks entre eux et permet de tester les modèles théoriques. Trois semaines après l'annonce, on compte déjà une vingtaine d'interprétations théoriques publiées sur le site ArXiv.

Contact ​: Boris Tuchming (Irfu)

Haut de page